Le ministre d’Etat, Siméon Sawadogo : «Nous allons rassurer le Premier ministre et le président du Faso, que tout est fin prêt».

Le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a officiellement inauguré, le mardi 3 décembre 2019 à Tenkodogo, plusieurs infrastructures du 11-Décembre, réalisées dans la région du Centre-Est, dans le cadre de la célébration du 59e anniversaire de l’Indépendance.

La célébration tournante de la fête nationale du 11-Décembre est une occasion pour l’Etat de réaliser des infrastructures socioéconomiques et sportives modernes, afin d’impulser le développement des différentes régions du Burkina Faso. Dans le cadre de l’édition 2019, le coût global des réalisations dans la région du Centre-Est s’élève à plus de 30 milliards F CFA.

A quelques jours du début des festivités, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a procédé à l’inauguration des infrastructures, le mardi 3 décembre 2019 à Tenkodogo. Il s’agit de la salle polyvalente dénommée «Etalon», la place de la Nation «Yennenga», une des voies bitumées et la cité des forces vives. Siméon Sawadogo a rassuré que d’autres réalisations «importantes» sont à mettre à l’actif du 11-Décembre 2019 à Tenkodogo.

La salle polyvalente dénommée …

Il a cité notamment la construction d’un centre de formation professionnelle à vocation agricole à Bagré, le renforcement des capacités d’approvisionnement en électricité dans le CMA de Garango, des centrales solaires avec mini réseau de distribution au Kourittenga, l’achèvement du siège de la RTB/Tenkodogo, l’installation de lampadaires solaires.

Un 11-Décembre «inégalé et inégalable»

«Nous avons été littéralement épatés et émerveillés par les réalisations qui ont été faites par l’Etat et l’ensemble de ses partenaires financiers. Nous allons rassurer le Premier ministre et le président du Faso, que tout est fin prêt en matière d’infrastructures pour abriter les activités du 11-Décembre», a soutenu le ministre Sawadogo. Il reste bien entendu, a-t-il poursuivi, que des activités vont se poursuivre.

…Etalon et la place de la Nation sont entre autres, les infrastructures qui ont été officiellement inaugurées.

«Nous sommes satisfaits et nous pensons que la fête va être un 11-Décembre inégalé et inégalable, comme le veut la région du Centre-Est», a-t-il lancé. Le maire de Tenkodogo, El hadj Harouna Ouélogo a, au nom des autres maires de la région, rassuré que les infrastructures inaugurées ont été réalisées à bonne date et bien faites. «Nous voulons maintenant éviter ce qui s’est passé ailleurs pour que ces infrastructures ne tombent en désuétude.

L’ensemble des infrastructures seront exploitées et rentabilisées car, nous allons prendre des délibérations au niveau du conseil municipal pour baliser la gestion de ces infrastructures au profit de la population», a ajouté le bourgmestre de Tenkodogo. En rappel, le stade régional est bâti sur une superficie de 4,2 hectares et comprend une tribune officielle de 500 places. La salle polyvalente «Etalon», d’une capacité de 500 places, offre désormais un cadre propice à la ville de Tenkodogo pour les cérémonies d’envergure. La place de la Nation «Yennenga» a, quant à elle, une capacité de 150 places assises, comprenant une cafétéria, des toilettes, des espaces verts et des logements sociaux et économiques.

Bougnan NAON
naon_2012@yahoo.fr

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.