La mission et les autotrités régionales ont fait le tour des sites sans aboutir à un choix.

Les autorités régionales des Cascades et une délégation du Secrétariat permanent du 11-Décembre, ont sillonné le 9 janvier 2020, les principales artères de la ville de Banfora, sans parvenir à définir un site pouvant accueillir la grande parade commémorative du 11-Décembre 2020. De l’Est à l’Ouest, du Nord au Sud, aucun des quatre sites proposés par la région, n’a rencontré l’approbation de la délégation venue de Ouagadougou.

Les goulots d’étranglement sont de plusieurs ordres. Il s’agit de la largeur des voies, soit à une absence de voies de contournement, ou des questions liées au chemin de fer qui traverse un site, ou encore des difficultés d’orientation de la tribune officielle qui ne doit pas faire face au soleil. La voie passant côté ouest, évêché de Banfora, celle quittant le secteur 9 (Bounouna) pour traverser les rails en passant devant les usines SOFITEX, la route Banfora-Sindou avec la brettelle allant à Tiékouna et enfin la RN7, espace stade municipal, ont été les sites proposés au Secrétaire permanent du 11- Décembre, Kalil Bara et à sa délégation.

C’est donc une mission qui a accouché d’une souris et une autre est prévue dès la semaine prochaine afin de mettre tout en œuvre pour arrêter de façon consensuelle un site pour cette parade. A écouter les composants, cette mission, c’est le site du secteur 13, Kiribina, situé du côté Banfora-Sindou qui semble présenter beaucoup d’avantages pour accueillir cette manifestation grandeur nature. « Quoiqu’il en soit, on aura un terrain adapté à l’aménagement du site de l’aire du défilé », foi de Kalil Bara, SP du 11-Décembre.

Pour le Secrétaire permanent qui était accompagné de plusieurs collaborateurs, ce séjour dans la capitale de la cité du Paysan noir, avait pour objectif
d’« identifier l’aire du défilé ». Il faut comprendre par cela, un espace prévu pour être aménagé afin de servir pour la grande parade civile et militaire qui va regrouper environ 5.000 personnes. Il faut rappeler que c’est la région des Cascades qui a reçu le flambeau de l’organisation de la fête de l’indépendance 2020 à Tenkodogo le 11 décembre 2019.

Mamadou YERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.