Lutte contre le coronavirus au Centre-Nord : 200 poches de sang à collecter

L’Association voisins solidaires du Centre-Nord (AVS/CN) lance du mardi 14 au 17 avril 2020, au Dépôt préleveur-distributeur de produits sanguins de Kaya (DPD-PS-K), ses activités, à travers une campagne de don volontaire de sang. Cette campagne est placée sous le thème : « Je donne mon sang, tu donnes ton sang, il/elle est sauvé».

Durant les quatre jours, l’Association voisins solidaires du Centre-Nord (AVS/CN) compte collecter environ 200 postes de sang au profit du Centre régional de transfusion sanguine du Centre-Nord (CRTS-CN), a souligné le coordonnateur de l’AVSCN, Augustin Irwaya Ouédraogo, par ailleurs correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB) du Sanmatenga. Selon lui, cette campagne s’explique par le manque criant de sang pour les malades ordinaires du fait que les cibles de collecte sont fermées : les établissements scolaires, les lieux de culte et les marchés, en raison de la pandémie. «L’heure est au COVID-19 et nous sommes déjà engagés à stopper la propagation du virus à travers le renforcement des connaissances des membres sur cette pandémie. Ils sensibiliseront à leur tour les populations», a espéré M. Ouédraogo.

En perspective, le coordonnateur de l’AVS/CN a rassuré que dans les jours à venir, en collaboration avec la Direction régionale de la santé (DRS), la sensibilisation sera accentuée sur les ménages des Personnes déplacées internes (PDI) et personnes vulnérables de la « cité des cuirs et peaux ». A écouter M.Ouédraogo, son association intervient dans les domaines de la santé notamment du VIH/SIDA, de l’éducation, de l’environnement, des droits humains. «L’AVS/CN est née dans un contexte marqué par des conflits sociaux mettant à rude épreuve le vivre-ensemble pacifique», a-t-il déploré. C’est pourquoi, a poursuivi M.Ouédraogo, elle vise à promouvoir des valeurs sociales telles que le voisinage solidaire pour un développement harmonieux. L’AVS/CN, composée de onze membres, est coordonnée par Augustin Irwaya Ouédraogo secondé par Sibiri Ouédraogo, secrétaire général.

Emil Abdoul Razak SEGDA
Segda9emil@gmail.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.