Résultats 1er tour BEPC 2020 : Des admis aux anges, des recalés en larmes

Pendant que certains jubilent…

Les résultats du premier tour du brevet d’études du premier cycle ont été proclamés, le mercredi 22 juillet 2020. Si au lycée Philipe-Zinda-Kaboré, le taux de succès tourne autour de 30%, au Marien-N’Gouabi, certains jurys ont franchi la barre de 50%.

Les admis du premier tour du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) sont connus. C’était l’ébullition, le mercredi 22 juillet 2020 aux lycées-Philipe-Zinda Kaboré et Marien-N’Gouabi de Ouagadougou. Des élèves qui crient de joie ou qui fondent en larmes à cause de leur échec. Les candidats malheureux doivent, soit attendre le 25 juillet prochain pour tenter leur seconde chance, soit carrément patienter pour l’année prochaine. Dans cette dernière catégorie, il y a Mouniratou Diallo.

Tout n’est pas encore perdu pour elle. Elle pourra se rattraper au 2nde tour. Faisant des va-et-vient, la tristesse se lisait sur son visage. Elle ne sait pas comment communiquer cette nouvelle à ses parents. « Je suis vraiment triste », lâche-t-elle. De l’autre côté, le jeune Maouya Héma, admis, ne cesse de sauter de joie. Pour sa première fois, il s’en sort heureux. « Je suis content. Les épreuves n’étaient pas du tout compliquées », dit-il. A la rentrée prochaine, il compte faire une série scientifique, à l’image de Steeve Modeste Zongo qui vient de décrocher également le même « sésame ».

…d’autres fondent en larmes.

« Je ne pensais pas avoir le BEPC au premier tour. J’ai connu des difficultés dans certaines matières notamment en anglais », confie-t-il. Et pourtant ! Le président du jury n° 2 au lycée Philipe Zinda Kaboré, Boureima Tassembédo, juge les résultats satisfaisants. Sur 385 candidats, 121 sont admis au premier tour et 127 tenteront leur chance au second tour. Pendant ce temps, son collègue du jury 5, Louis Badolo les trouve en-deça de ses attentes. Il comptabilise 114 admis et 138 candidats autorisés à composer le 2nd tour sur un total de 374 candidats.

Il espère que le second tour permettra d’améliorer le taux de succès au niveau national. Tous deux sont unanimes que la suspension des cours pour raison de la COVID-19 y est pour quelque chose. « Il y a eu un relâchement de la part des élèves pendant la période de la pandémie à coronavirus. Cela a donc joué sur les performances des élèves en classe de 3e », indique M. Tassembédo. Au lycée Marien-N’Gouabi, les jurys 31 et 32 ont fait des taux d’admission respectifs de 58 et 60,72% au premier tour. Le 2nd tour du BEPC, session 2020 est prévu pour le 25 juillet prochain.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.