Communiqué de presse de l’Union pour la Renaissance/ Parti Sankariste (UNIR/ PS) sur la forêt de Kua 

Lors de ses échanges directs avec les forces vives de la province du Houet le jeudi 13 août 2020, SEM le Premier Ministre, Christophe Marie Joseph Dabiré, a informé l’opinion locale et nationale de ce que le nouvel hôpital de référence nationale de Bobo-Dioulasso sera désormais construit sur un site autre que celui de la forêt de Kua.

Au-delà de la fin de la polémique ayant été occasionnée par le choix de la forêt de Kua, l’UNIR/PS salue la clairvoyance  et la sérénité du  gouvernement dans ce dossier certes, d’extrême utilité pour l’accroissement de l’offre en matière de santé publique mais aussi hyper sensible en raison de son impact environnemental.

Tout en félicitant le Gouvernement pour cette décision souveraine, l’UNIR/PS voudrait également saluer la qualité du travail technique effectué par le ministère de l’environnement qui avait diligenté une étude de faisabilité.

En ce mois d’août où la journée de l’arbre a été célébrée le 08 août dernier, l’UNIR/PS note avec satisfaction la cohérence de l’action gouvernementale dans le cadre de la restauration et de la protection de notre patrimoine environnemental national, toute chose qui relève simplement de la politique nationale en matière de protection de l’environnement. Et pour le camarade président Thomas Sankara lors de son discours du 22 avril 1985 aux Forestiers : trois luttes, trois victoires il disait ceci : ‘’La lutte contre le désert est donc une lutte idéologique. Elle est une lutte politique avant d’être autre chose qu’une lutte pratique et technique. Avant d’être seulement un acte, l’acte de planter un arbre ou de s’abstenir de couper un arbre, doit être un acte politique, compris et consciemment compris, faute de quoi nous serons nous-mêmes les agents premiers de ce désert qui nous envahit ».

À cet effet, l’UNIR/PS encourage chaque Burkinabè à s’inscrire résolument dans la dynamique de la plantation, de la protection et de l’entretien des arbres autour de soi afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à endiguer l’avancée du désert.

 

Pour l’UNIR/PS

Le président

 

Camarade Stanislas Bénéwendé SANKARA

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.