Brevet de qualification professionnelle

Le ministre en charge de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré, a procédé au lancement officiel des épreuves écrites du Brevet de qualification professionnel (BQP), le mardi 18 août 2020 à Ouagadougou.

Les épreuves écrites du Brevet de qualification professionnelle (BQP) 2019-2020 ont été officiellement lancées au Centre d’évaluation et de formation professionnelle de Ouagadougou (CEFPO). Cette année, cet examen concerne au total 1152 candidats sur toute l’étendue du territoire national et se déroulera dans quatre villes, à savoir Koudougou, Ziniaré, Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Ce lancement permet aux apprenants de se lancer à la conquête de leur première qualification professionnelle. C’est le ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifo Tiemtoré, qui a procédé au lancement des épreuves du BQP, le mardi 18 août 2020 à Ouagadougou. Il a fait savoir que l’examen se déroule au total dans 21 jurys. Il a souhaité que l’examen se déroule dans de bonnes conditions comme celles du Certificat de qualification professionnelle. De son avis, chaque année, l’Etat reçoit des appuis des pays partenaires tels que le Maroc et la Tunisie au profit de la formation professionnelle, car ces pays sur le plan de la formation professionnelle sont plus avancés que le Burkina Faso. C’est pourquoi chaque année, ces derniers accompagnent notre pays avec des bourses d’études, a-t-il révélé. A l’entendre, chaque fois que ces bourses sont octroyées, cela concerne le niveau supérieur. Dans ce volet, le ministre en charge de la jeunesse a déclaré que l’option de son département est de faire en sorte que les meilleurs élèves des filières concernées par le BQP puissent être sélectionnés afin d’obtenir des bourses pour continuer leurs études à l’extérieur du pays. Pour cela, il a confié qu’une série de pourparlers sont en cours avec des partenaires.

Valentin KABORE
(Collaborateur)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.