Commune de Bondoukuy: des jeunes reverdissent la cour du lycée de Ouakara

Sur initiative d’un natif du village de Ouakara, Paulin Bicaba, fonctionnaire de banque, la jeunesse de la commune rurale de Bondoukuy a planté utile, le samedi 15 août 2020, dans l’enceinte du lycée de Ouakara.

Planter, entretenir et protéger les 300 plants mis en terre sur le site du lycée de Ouakara. Telle a été l’interpellation principale de l’initiateur du reboisement du samedi 15 août 2020, en marge de la célébration de la fête de l’Assomption, dans le village de Ouakara, commune rurale de Bondoukuy. Des centaines de jeunes venus des 32 villages de la commune ont reverdi un espace vaste de plus de 10 hectares. Plus de 300 plants composés en grande partie d’arbres fruitiers ont été plantés à cette occasion. Pour l’initiateur de cette opération de lutte contre l’avancée du désert, Paulin Bicaba, natif de Ouakara, il s’agit d’un élan populaire de la jeunesse de la commune, afin de répondre favorablement à l’appel du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, invitant lors de la Journée nationale de l’arbre à la protection de l’environnement.
« La sauvegarde de l’environnement et de l’écosystème est une affaire de tous. C’est une question de survie de l’humanité et de toutes les espèces vivantes. Nous allons non seulement veiller à la protection des plants mis en terre, mais aussi perpétuer notre initiative afin de léguer à la postérité des terrains bien couverts ».
Le choix du site du lycée vise, selon les organisateurs, à offrir de l’ombre aux apprenants, mais aussi à sensibiliser les élèves à l’écologie. Pour les participants à l’opération, l’initiateur, proche des jeunes a divers projets entrant dans le cadre du développement local durable, raison pour laquelle les populations n’ont pas marchandé leur participation à l’opération.

Gérard COULIBALY

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.