Promesse du Président du Faso : dans 4 mois, le marché de « Léguéma-logo » totalement rénové

Le Secrétariat permanent des Engagements nationaux et Programmes d’urgence, a lancé le jeudi 10 septembre au secteur 12 (quartier Yéguéré) de Bobo-Dioulasso, les travaux de construction du marché de légumes communément appelé « Léguéma-logo ». Le Directeur de cabinet de la Présidence du Faso, Seydou Zagré, représentant le Chef de l’Etat, Roch March Christian Kaboré, a présidé la cérémonie de lancement des travaux.

Les femmes du marché de légumes communément appelé « Léguéma-logo », situé dans l’arrondissement 2 au secteur 12 de Bobo-Dioulasso étaient en joie, le jeudi 10 septembre 2020. En effet, ce jour là, le Directeur de cabinet de la Présidence du Faso, Seydou Zagré, représentant le Chef de l’Etat, Roch March Christian Kaboré, a procédé à la pose de la première pierre de construction du marché de légumes. A en croire Seydou Zagré, la construction de ce marché est une promesse du président du Faso.

« Lors de son séjour à Bobo-Dioulasso le 30 novembre 2019 pour l’inauguration du barrage de Samendéni, le Chef de l’Etat avait promis aux femmes d’améliorer leur cadre de travail », a laissé entendre, Seydou Zagré, avant de relever que « cette promesse est un engagement du président du Faso qui est en train de se concrétiser ». Le nouveau marché sera bâti sur le site de l’ancien sur une superficie de 6128 mètres carrés ; a-t-il fait savoir. Le projet comprendra trois composantes à savoir : la construction d’infrastructures marchandes, la construction et le curage de caniveaux et la réalisation de l’éclairage solaire.

Un investissement de 593 millions FCFA

Selon le représentant du président du Faso, le coût total du projet est estimé à environ 593 millions FCFA. A termes, l’infrastructure marchande offrira 77 hangars de grandes tailles de 55 mètres carrés et chaque hangar sera composé de quatre unités d’étalage de 14 mètres carrés. Le marché va accueillir près de 2000 femmes une fois les travaux achevés. Par ailleurs, M. Zagré a invité les entreprises retenues à tout mettre en œuvre pour réaliser les travaux de qualité et les remettre dans le délai de quatre mois.

Le premier adjoint de la commune de Bobo-Dioulasso, Martin Coulibaly, pour sa part, a salué la construction de cet « important » marché qui va offrir non seulement un cadre « approprié » aux femmes mais permettre aux bénéficiaires, une amélioration de leur secteur d’activités. C’est pourquoi, il a rassuré les femmes que le marché sera construit pour elles et leur appartient. Quant à la représentante des femmes de « Léguéma-logo », Djénéba Sanou, elle a remercié le Chef de l’Etat d’avoir joint l’acte à parole, en respectant sa promesse auprès des femmes du marché. «  Nous sommes heureuses de la réalisation de cette promesse », a-t-elle soutenu. Elle a souhaité qu’après la construction de ce marché, les autorités pensent à la réhabilitation d’autres marchés de la ville de Bobo-Dioulasso afin de contribuer davantage à l’autonomisation des femmes.

Boudayinga J-M THIENON
boudayinga1940@gmail.com

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.