Appui aux forces de défense et de sécurité:le ministère de l’Education offre 204 motos

Une collecte de fonds lancée par les acteurs de l’éducation a permis de remettre un nombre important de lots de matériel roulant aux forces armées nationales, c’était le lundi, 12 octobre 2020 au sein du camp Guillaume-Ouédraogo à Ouagadougou.

Face à la recrudescence du phénomène du terrorisme au Burkina Faso, le ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de de la Promotion des langues nationales (MENAPLN) a remis officiellement 204 motos aux Forces de défense et de sécurité (FDS), le lundi, 12 octobre 2020 au camp Guillaume-Ouédraogo à Ouagadougou. Une collecte de fonds nationale a permis de rendre ce geste possible. L’objectif de ce don, selon le ministre en charge de l’éducation, Stanislas Ouaro, est de permettre la bonne mobilité et l’efficacité des forces armées sur le théâtre des opérations. « La collecte s’est faite de manière volontaire et tous les acteurs de l’éducation, les partenaires techniques, les élèves, et les stagiaires des écoles de formation de l’enseignement ont tous mis la main à la poche pour soutenir les FDS », a-t-il signalé. Ce don, estimé à plus de 91 millions F CFA, vient pallier le manque de moyens logistiques dont fait face nos forces armées nationales sur le terrain depuis quelques années. Pour M. Ouaro, participer à cette lutte de longue haleine ne relève pas seulement de l’armée, mais elle est un combat que tous les Burkinabè devront mener, « sans sécurité, point d’éducation et de développement durable », a-t-il laissé entendre. Selon, le ministre du MENAPLN, ce matériel est destiné à l’armée et à la gendarmerie afin que les « boys » puissent venir à bout des forces du mal. A cette cérémonie de remise de matériel, le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants, Moumina chériff Sy s’est dit satisfait de l’élan de solidarité des acteurs de l’éducation et a exhorté tout le monde à suivre les sillons des donateurs. Le premier patron de la défense nationale a aussi ajouté, que « cette donation s’inscrit dans le renforcement du lien armée nationale et population, l’assurance d’une relève dans le combat contre le terrorisme et la participation des élèves dans cette lutte ». Cette remise de matériel a connu la participation d’élèves venus pour témoigner leur soutien et leur engagement aux côtés des FDS.

Crépin Albert Wendtoin

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.