Lu pour vous : Le vieux millionnaire et le jeune homme

L'ouvrage est un conte initiatique sur les principes spirituels de la richesse.

L’écrivain et conférencier canadien, Marc Fisher dévoile, à travers son conte initiatique Le Millionnaire, les principes clés de la fortune.

Un jeune homme, pauvre et endetté, se rend chez son oncle riche afin de lui emprunter de l’argent. Radin, ce dernier refuse de lui prêter de l’argent. Cependant, il lui remet une mystérieuse lettre de recommandation. Il devra la remettre à un homme, appelé Le Millionnaire … Ainsi débute l’ouvrage éponyme. Vous avez des projets, et votre travail vous ennuie, pire vous n’avez pas d’argent. Et vous avez le terrible sentiment de rater votre vie, etc.

Alors vous ressemblez étrangement à ce « jeune homme », peut-on lire en quatrième de couverture de ce best-seller international. Immensément riche, Le Millionnaire révèle, toutefois, au jeune homme, les principes qui permettent de devenir millionnaire… Chaque homme possède un portrait intérieur. A sa naissance, il est vierge. Il est ensuite façonné par l’environnement. Mais il a le pouvoir de peindre ce portrait tel qu’il le souhaite. Sa pensée est son pinceau. « Chaque pensée positive ou négative que tu as, ajoute une touche à ton portrait.

Et la vie s’y pliera et tu auras une existence merveilleuse ou lamentable », explique-t-il. Le Millionnaire lui enseigne alors le pouvoir des mots, ou de l’autosuggestion, notamment la méthode Coué.
« De jour en jour, je vais…je suis… ». Pour ton génie intérieur, dit-il, il n’y a pas de différence entre ta condition actuelle et les merveilleuses formules magiques dont tu te nourris. Poursuivant son enseignement sur le pouvoir des mots, Le Millionnaire lui apprend que l’amour du prochain est sa nature divine. L’amour vrai est la véritable richesse et le véritable statut du millionnaire. Pour manifester cette nature, le jeune homme est invité, chaque matin, chaque soir, allongé, à répéter cette grande formule magique : « Apaise-toi et sache que je suis Dieu ».

L’ultime secret

Il lui enseigne, dans la même veine, la règle d’or, selon laquelle (« Fais à ton prochain, ce que tu veux qu’on te fasse »). « Fais-le dans un esprit de pure générosité, sans attente. Alors, ta vie sera un enchantement constant : ce que tu donneras de ta main droite, ta main gauche en recueillera le fruit au centuple… », renchérit-il. L’ultime secret lui est enfin révélé, c’est-à-dire, élever son degré de concentration. « La plupart des millionnaires ont ceci en commun : qu’ils soient des sportifs, des artistes, des gens d’affaires, tous ceux qui réussissent sont doués d’une concentration supérieure. Imite-les. Deviens un homme concentré », lui conseille-t-il.

Et un autre secret qui lui est associé, sans doute le plus important, est « Préserve ton essence intime : grâce à elle et à leur admirable persévérance, les alchimistes transmutaient le plomb en or. Deviens alchimiste à ton tour, et tes coffres s’empliront, car tu atteindras cet état d’esprit dans lequel l’or afflue en abondance ». Face au scepticisme du jeune homme à l’énonciation de ce dernier secret, Le Millionnaire ajoute:
« C’est un secret ancien et éternel. Ceux qui l’ont découvert étonnent le monde par leur génie. Essaie au moins. Le jeu en vaut la chandelle.

La fin et les moyens, qui jusque-là, t’échappaient, se présenteront à toi et te prendront par la main pour t’entraîner sur le chemin du succès ». Le vieux millionnaire disparait comme par enchantement, tandis que le jeune homme prend le chemin de la maison, prêt à entreprendre son voyage vers la richesse… Ecrivain prolifique, conférencier, et scénariste, Marc Fisher est l’auteur de plusieurs ouvrages à succès (Le marchand de bonheur, la coiffeuse de Dieu, le vendeur et le millionnaire, le testament du millionnaire, le millionnaire paresseux, etc.), traduits dans une trentaine de langues, et vendus à plus de 5 millions d’exemplaires à travers le monde.

W. Aubin NANA

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.