“Consommer local “ dans l’espace UEMOA:le Burkina valorise les produits locaux

Le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a organisé, la célébration de la première édition du « Consommons local au Burkina Faso » dans le cadre du mois du « consommer local dans l’espace UEMOA », le jeudi 15 octobre 2020, à Ouagadougou.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a institué en 2019, le mois d’octobre comme « Mois du consommer local dans l’espace UEMOA » afin de promouvoir la consommation des produits locaux par les populations. C’est dans ce cadre que le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat a organisé une journée dédiée au « consommons local au Burkina Faso », le jeudi 15 octobre 2020 à Ouagadougou. Cette initiative, selon le représentant du président de la commission de l’UEMOA, Joazinho Mendes, vise à accompagner les efforts de transformation et de commercialisation des produits locaux dans l’espace UEMOA. Paraphrasant l’ancien président Thomas Sankara, il a fait comprendre qu’il faut faire en sorte que les marchés de l’UEMOA appartiennent aux citoyens de l’UEMOA. « Cette initiative est également un véritable moyen pour accroître le taux du commerce intra-UEMOA et un tremplin pour une transformation structurelle de nos économies », a ajouté M. Mendes. Il a félicité le Burkina Faso qui, de son point de vue, a déjà fait des avancées notables en matière de promotion et de consommation des produits locaux. Il a, par ailleurs, rassuré que la commission de l’UEMOA va œuvrer à faire de la sous-région, un bon exemple en matière de qualité des produits locaux mis sur le marché. Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat , Harouna Kaboré a invité les Burkinabé à adopter des habitudes de consommation des produits locaux.

Promouvoir la démarche qualité

De façon spécifique, « le consommons local » a-t-il expliqué vise à promouvoir la démarche qualité dans la transformation et la commercialisation des produits locaux. Aussi, de l’avis du ministre Kaboré, consommer local augmente les parts de marché des produits locaux de l’espace UEMOA, contribue à la création d’emplois et au renforcement de la souveraineté des Etats en réduisant leur dépendance vis-à-vis des importations. Il a fait savoir que le pays des Hommes intègres a une grande expérience dans la promotion du « consommons local », depuis la période révolutionnaire. « Le gouvernement à travers le Plan national de développement économique et social (PNDES) s’est donné comme cible, d’atteindre un taux de transformation des produits agricoles de 25% en 2020 » a indiqué M. Kaboré.
Pour lui, la vision du PNDES est de trouver un marché pour les produits transformés.
A ses dires, cette option inscrite est mise en œuvre à travers le mot d’ordre « consommons burkinabè ».
Dans le but d’accroitre davantage la part des produits locaux dans le marché, il a appuyé que la rencontre nationale Etat/secteur privé s’est penchée, cette année, sur la problématique relative au ‘’rôle de la commande publique dans la promotion du secteur privé’’. « Le gouvernement a mis en place l’initiative Made In Burkina, un identifiant unique pour la commercialisation des produits burkinabè, afin d’accroître leur compétitivité et leur valeur marchande, de lutter efficacement contre la contrefaçon et la concurrence déloyale, de créer des emplois directs et indirects tout en sauvegardant l’origine de nos produits », a-t-il affirmé. Après la cérémonie de lancement de la 1ère édition du « consommons local au Burkina Faso », le ministre en charge du commerce a visité des stands d’exposition de produits « made in Burkina ». « Le mois du consommer local » a été adopté au cours d’une réunion en octobre 2019 à Ouagadougou regroupant des ministres en charge du commerce dans les Etats membres de l’Union. La date du 15 octobre 2020, choisie pour le célébrer au Burkina Faso, est un hommage rendu au président Thomas Sankara, pionnier de l’initiative.

Malata COULDIATI
(Stagiaire)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.