7e journée du Faso foot : L’USFA, solide leader

Plusieurs enseignements peuvent être tirés à l’issue de la 7e journée du championnat national de football de première division, disputée le week-end écoulé au Burkina Faso. Une journée prolixe en buts (22), les Militaires de l’USFA ont conforté leur première place à la tête du Faso foot, le RCK et l’EFO dans une bonne dynamique après un début de saison chaotique, et un attaquant en feu (7 buts en 7 matchs) en la personne de Mohammed Lamine Ouattara de l’AS-SONABEL.

Le public sportif burkinabè a été bien servi en buts, en cette 7e journée du championnat national de football de première division. Les 22 buts inscrits sur les différents stades le week-end écoulé, tranchent nettement avec les faméliques 8 buts inscrits lors de la journée précédente. Les attaquants ont donc fait parler la poudre à l’image de Mohammed Lamine Ouattara qui, grâce à son doublé, a permis à son équipe, l’AS-SONABEL, de disposer d’une formation combative de l’AS-Police (2-1).

L’attaquant des Electriciens consolide son titre de meilleur buteur du championnat (7 buts/7 matchs) et son équipe occupe la deuxième place du Faso foot, à quatre longueurs derrière l’USFA. Le club militaire a, en effet, consolidé sa première place de leader du championnat grâce à sa victoire (3-1) lors de son match face à Kozaf. Le moins que l’on puisse dire c’est que le coach des Académiciens de Kozaf, Manga Oulé Diabaté, a manqué d’idées contre son ancienne équipe et surtout n’a rien pu faire devant le duo  Botué Kouamé- Clément Pitroipa de retour dans l’équipe militaire. L’équipe de Zico quitte le 12e rang pour la 16e place du classement. Salitas FC qui avait remporté trois matchs consécutifs (2e, 3e et 4e journée) marque le pas ces deux dernières journées.

Contraints au partage des points lors de la journée précédente par Kozaf (1-1), les Académiciens de Ouaga 2000 ont chuté à Koudougou le samedi dernier face à l’ASEC (2-1). Les poulains de Ladji Coulibaly rétrogradent au 3e rang et leurs adversaires grappillent trois places (12e ) en haut du classement. L’USO, auteur d’un bon début de saison, n’est pas vernie ces dernières semaines. Les « Rouge et blanc » de Larlé ont été battus à domicile par une équipe joueuse de Vitesse FC. Une bonne affaire de l’équipe bobolaise qui abandonne du coup la zone rouge. Royal FC est toujours la lanterne rouge du Faso foot malgré le bon match nul (1-1) obtenu en déplacement contre l’AS-Douanes.

Quant aux Douaniers, ils avancent à pas de caméléon avec cinq matchs nuls en sept journées de championnat. Le RCB est l’autre club spécialiste des parités au score (6 matchs nuls) de ce Faso foot. Les Racingmen ont à nouveau partagé la poire en deux dans la rencontre qui les opposait à l’AS-Léopards de Saint Camille. L’ASFA-Y a également pris un point lors de son déplacement à Manga face au SC Majestic (1-1). Le club de la cité de l’Epervier peine en ce début de championnat (17e ) à cause certainement du départ des cadres de l’équipe de la saison dernière.

Les grands gagnants de cette 7e journée du Faso foot sont sans conteste le RCK et l’EFO alors qu’ils avaient mal démarré le championnat, en dépit de contenus de matchs intéressants. Le Rail a enregistré un troisième succès consécutif en s’offrant une victoire de prestige contre Rahimo FC sur le score de 2 buts à 1. L’EFO, elle, a disposé de l’ASFB par 2 buts à 0. Les Faucons du RCK (6e ) et l’EFO (11e ) poursuivent leur remontée vers le haut du classement. Au total, ce sont 22 buts qui ont inscrits en 7e journée du Faso foot.

Sié Simplice HIEN


Résultats de la 7e journée

AS-Douanes vs Royal FC: 1-1
USO vs Vitesse FC: 0-1
RCK vs Rahimo FC: 2-1
Léopards St Camille vs RCB: 1-1
ASEC-K vs Salitas: 2-1
Majestic SC vs ASFA-Y: 1-1
EFO vs ASFB : 2-0
AS-Police vs AS-SONABEL : 1-2
Kozaf vs USFA: 1-3


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.