15es journées de l’entreprenariat burkinabè: les meilleurs entrepreneurs primés

Les portes des 15es Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB), tenues sous le thème : « L’entrepreneur comme levier de développement de l’économie locale au Burkina Faso », se sont refermées, le vendredi 6 novembre 2020 à Ouagadougou, par la remise des prix aux meilleurs entrepreneurs et entreprises.

La COVID-19 n’a pas eu raison des 15es Journées de l’entreprenariat burkinabè (JEB). Mieux, la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a réussi le pari de son organisation, les 5 et 6 novembre 2020 à Ouagadougou, avec une note de satisfaction. La remise des prix d’excellence et d’encouragement aux lauréats de cette édition tenue sous le thème «L’entrepreneur comme levier de développement de l’économie locale au Burkina Faso», a constitué l’un des temps forts de la cérémonie de clôture.
Le prix d’excellence, catégorie prix national, a été décerné au Réseau des producteurs de beurre de karité des Hauts-Bassins et Cascades (RPBHC), distingué meilleur exportateur dans la filière karité. Offert par l’Agence pour la promotion des exportations du Burkina (APEX Burkina), le prix est composé d’une attestation et d’un million F CFA.
Dans la catégorie prix institutionnels, le prix du meilleur artisan dans la construction métallique est allé à Salfo Daniel Ouédraogo et celui du meilleur artisan dans le textile artisanal à Justine Kafando.
Le prix de membre modèle de la MEBF est remporté par l’Entreprise de construction de l’habitat (ECHA) et l’Institut supérieur privé polytechnique (ISPP).
Quant aux prix d’encouragements de l’UEMOA, Dorothée Boussim, avec son projet de construction d’une unité de transformation des produits forestiers non ligneux à Garango, et Gisèle Compaoré/Nanga, avec son projet de renforcement des capacités de transformation des céréales de l’entreprise Nooma production à Tenkodogo, ont été les lauréates. Le projet de création d’un restaurant des mets locaux à Bobo-Dioulasso, dénommé «Restaurant les délices», de Assita Vanessa Traoré/Kall, a reçu le prix d’encouragement de Coris bank international. Ces prix d’encouragements sont constitués d’une enveloppe de 1 million FCFA. Le premier prix du gouvernement burkinabè est revenu à l’entreprise SN-Citec huilerie.
Pour les lauréats, ces distinctions sont une reconnaissance du professionnalisme mais aussi une invite à plus d’innovations, de performances. « Nous sommes heureux de recevoir le prix du meilleur exportateur qui est pour nous, une invite à mieux faire. La valorisation de nos produits locaux au-delà de nos frontières permet l’entrée des devises pour la construction de notre pays. J’invite les autres acteurs à s’engager dans le professionnalisme, dans la certification qualité de leurs produits », a laissé entendre le conseiller technique du RPBHC, Oumar Tiemogo Cissé.
Le directeur général de la MEBF, Lancina Ki, s’est dit satisfait de la tenue de la 15e édition des JEB et de sa réussite, malgré le contexte difficile de la COVID-19. «Les JEB 2020 ont connu un succès, au regard de la mobilisation des partenaires techniques et financiers, des institutions d’appui au secteur privé et des banques, aux côtés de la Maison de l’entreprise pour accompagner et primer les lauréats qui ont présenté des projets de qualité, avec des perspectives pour le développement de notre pays », s’est-il réjoui.
Il a invité les lauréats à être des modèles. « Vous serez les porte-voix de l’ensemble des entrepreneurs du Burkina Faso et vous devrez continuer à assurer pleinement ce rôle de catalyseurs et d’émules pour les générations futures », a insisté M. Ki.
Selon le secrétaire général du ministère du Commerce, Boubacar Traoré, le développement de l’économie locale, à travers l’entreprenariat, occupe une place de choix dans l’agenda du gouvernement. « Cette cérémonie de remise des prix nous offre annuellement l’occasion de nous retrouver et de réaffirmer notre ambition de construire un secteur privé efficace au service de la nation », a-t-il souligné.

Mahamadi SEBOGO
Windmad76@gmail.com
Malata Couldiati
(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.