Roch promet de faire des Cascades : un pôle de développement économique

Roch Marc Christian Kaboré sollicite un nouveau bail auprès des populations des Cascades.

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a tenu, le lundi 16 novembre 2020 à Banfora, son meeting régional des Cascades. A l’occasion, le candidat Roch Marc Christian Kaboré, a appelé la population à lui réitérer sa confiance pour un deuxième mandat au soir du 22 novembre prochain.

Le chef-lieu de la région des Cascades, Banfora, a accueilli le 9e meeting régional du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le lundi 16 novembre 2020. Le président sortant, Roch Marc Christian Kaboré, était ainsi face aux militants et sympathisants du parti du « Soleil levant » venus des provinces de la Comoé et de la Léraba.

Elu en 2015 au premier tour, l’actuel locataire du palais de Kosyam sollicite un nouveau bail auprès des populations de la région des Cascades afin de terminer les chantiers engagés. « Nous sommes venus pour vous demander encore de nous soutenir pour l’élection présidentielle du 22 novembre 2020 », a-t-il lancé, disant n’être pas venu faire la démagogie dans les Cascades pour se faire élire. « Nous venons sur la base de notre programme. Nous avons déjà fait des réalisations concrètes», a-t-il fait savoir.

Le 11-Décembre a été une opportunité pour le MPP et alliés de relooker la Cité du paysan noir, a-t-il martelé. « Certaines personnes qui sont soient aveugles ou elles n’ont pas de lunettes, ont osé dire qu’elles n’ont rien vu à Banfora », a-t-il fustigé. Pour ce nouveau bail, M. Kaboré a promis d’ériger le Centre hospitalier régional (CHR) des Cacades à un Centre hospitalier universitaire (CHU).

« Les réalisations routières vont se poursuivre afin de désenclaver la région des Cascades qui est une région frontalière et faire en sorte que la région soit un pôle de développement économique», a-t-il poursuivi. Avant d’indiquer que s’il est élu, des barrages et des retenues d’eau seront construits pour permettre aux jeunes et aux femmes de faire des cultures de contre-saison. Le président sortant a annoncé la construction d’un centre régional artisanal pour permettre de valoriser l’artisanat de la région.

Faire de la SOSUCO et de la MINOFA, des tremplins pour l’emploi des jeunes

Il entend également au cours du nouveau quinquennat, travailler à l’ouverture d’un marché de fruits et légumes de Banfora. En ce qui concerne la minoterie du Faso et de la SN-SOSUCO, à en croire Roch Marc Christian, les efforts seront déployés pour que les investissements permettent de remettre en route des infrastructures afin que ces sociétés soient un cadre de recrutement des jeunes. Sur la question du terrorisme, pour le candidat Kaboré, il n’y a pas de négociation diplomatique.

«Quand on négocie diplomatiquement cela veut dire qu’on légitime objectivement le terrorisme», a-t-il soutenu, exhortant la population à ne jamais plier l’échine. De son point de vue, c’est très grave et honteux pour ses adversaires qui parlent de négociation. «Nous ne sommes pas venus ici pour vous vendre de l’espoir. Ce que nous venons d’annoncer, nous allons le faire », a-t-il laissé entendre. Par ailleurs, il a salué la mobilisation de la population des Cascades, qui lui rappelle celle de 2015. Il a salué les partis politiques de l’Alliance des partis politiques de la majorité présidentielle (APMP) et alliés.

Le candidat du MPP les a exhortés à travailler pour renforcer l’Assemblée nationale de manière à avoir une majorité « éclatante » qui va permettre de gérer confortablement le pays. Le représentant de l’APMP, El hadj Ibrahima Koné, a salué le bilan du quinquennat du président sortant.
C’est pourquoi, l’APMP s’est engagée à accompagner le président pour un nouveau mandat. Il a invité les militants de l’alliance à voter «massivement » pour leur «champion ».

Boudayinga
J-M THIENON

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.