Coopération bilatérale : La Chine et le Burkina discutent des chantiers futurs

L’ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian, a salué le dynamisme de la coopération bilatérale.

Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a reçu en audience l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian, le vendredi 15 janvier 2021, à Ouagadougou. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans divers domaines.

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, félicite son homologue burkinabè, Christophe Dabiré pour avoir été reconduit à la tête du gouvernement. L’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso, Li Jian, a été porteur du message de félicitations au Premier ministre, Christophe Dabiré, le vendredi 15 janvier 2021, à Ouagadougou. Au cours de leur entretien, les deux personnalités ont passé en revue les grands chantiers de la coopération, trois ans après les retrouvailles entre les deux pays. « Nous avons aussi discuté de la possibilité d’identifier de nouveaux domaines de coopération pour les cinq prochaines années.

Nous avons pris l’engagement de renforcer notre coopération bilatérale, fraternelle et solidaire entre le Burkina Faso et la Chine », a déclaré le diplomate chinois. Il a précisé qu’ils ont également échangé sur la possibilité de concrétiser des projets d’infrastructures, d’éducation et bien d’autres. « Avec le nouveau gouvernement, nous avons beaucoup de perspectives à explorer ensemble », a confié Li Jian. Dans le domaine de la santé, l’ambassadeur a indiqué qu’avec le rebondissement de la COVID-19 sur le plan mondial, le gouvernement chinois a décidé de donner à nouveau du matériel au Burkina Faso, « dans les prochains jours ».

En rappel, durant la première phase de la pandémie, la Chine a été présente aux côtés du Burkina Faso à travers des dons de matériel de protection et d’équipements sanitaires. Des experts médicaux sont également venus apporter leur soutien au personnel de santé burkinabè, engagé au front de la riposte contre la COVID-19 en avril 2020.

Karim BADOLO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.