Lutte contre le cancer du col de l’utérus: le groupe de plaidoyer « Stop GND-CCU » compte sur Sidwaya

Le directeur général des Editions Sidwaya, Mahamadi Tiégna, a reçu, le mercredi 3 janvier 2021 à Ouagadougou, des membres du groupe de plaidoyer Stop grossesses non désirées-cancer du col de l’utérus, « Stop GND-CCU ». Ces derniers sont venus solliciter l’engagement de Sidwaya dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus.

Le Groupe de plaidoyer dénommé :«Stop GND-CCU » est activement engagé dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus. Sa dernière activité phare est une campagne de plaidoyer et d’interpellation des autorités pour l’amélioration des politiques publiques en santé. Elle a eu lieu, du 3 au 9 janvier 2021. Le groupe a été reçu par le Directeur général (DG) des Editions Sidwaya, Mahamadi Tiégna, le mercredi 3 janvier 2021 à Ouagadougou. Lors de son entretien avec le DG de la « maison commune », les membres ont plaidé pour que Sidwaya s’intéresse davantage à la problématique du cancer du col de l’utérus. Selon Judith Yerbanga, de ASEC, membre du groupe de plaidoyer, cette visite consiste à solliciter l’accompagnement de Sidwaya pour porter le message à toute la population afin de concrétiser la lutte contre le cancer du col de l’utérus.
« Pour que les femmes aient l’information et qu’elles aillent se dépister, on a besoin de communiquer pour lever les rumeurs au niveau de la population. Donc en 2021, la presse doit être notre partenaire pour nous aider », a-t-elle fait comprendre. Le chef du projet, Gervais Sanou, a indiqué  que     Médecins du Monde France est  une ONG humanitaire qui coordonne et appui techniquement et financièrement le groupe pour la mise en œuvre des activités.  l’ONG se bat pour dénoncer les atteintes à la dignité et au droit de l’Homme surtout en matière de santé sexuelle et reproductive. « Médecins du Monde France est  au Burkina depuis 2010 et à ce jour, sept projets ont déjà été mis en œuvre dont deux actuellement en cours », a indiqué M. Sanou.

Il a poursuivi que depuis janvier 2018, le projet de lutte contre le cancer du col de l’utérus est  mis en œuvre dans le district sanitaire de Baskuy.   Les stratégies d’intervention de MdM-F sont surtout basées sur la mobilisation communautaire, le renforcement des services de santé et de plaidoyer.

Pour cette campagne de sensibilisation, Médecins du Monde  France, JH piego et les associations locales  organisent une pléiade d’activités : des activités de lobbying avec des autorités une conférence, des émissions télévisuelles et radio, un match de football et de l’aérobic.

Lati Fatou TARBANGDO
(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.