Kolgwéogo du Zoundwéogo : Divers biens et plus de 100 millions F CFA récupérés en quatre ans

Le secrétaire général des Kolgwéogos du Zoundwéogo, Idrissa Tondé, a noté plusieurs succès à l’actif de son groupe.

Le groupe d’autodéfense Kolgwéogo de la province du Zoundwéogo a organisé, le samedi 3 avril 2021, à Manga, une assemblée générale. La cérémonie a été l’occasion pour la structure de faire le bilan de leurs actions durant la période 2017-2020.

Créer le 13 avril 2015, le groupe d’autodéfense Kolgwéogo de la province du Zoundwéogo, s’est résolument engagé contre l’insécurité et les actes de banditisme au niveau local. A son actif, il a enregistré plusieurs succès dans le domaine. Le bilan concernant la période 2017-2020 a été présenté à la population, le samedi 3 avril 2021, à Manga, lors d’une Assemblée générale (AG).

Selon le secrétaire général du groupe, Idrissa Tondé, le numéraire subtilisé par le biais de l’escroquerie et du vol et qui a été récupéré et remis à leurs propriétaires s’élève à plus de 100 millions de francs CFA. Ces données, a-t-il précisé, sont le résultat des missions opérées dans les sept communes de la province du Zoundwéogo que sont Bindé, Béré, Gogo, Guiba, Gom-Boussougou, Nobéré et Manga. Outre la liquidité, divers biens ont été saisis des mains de bandits et de voleurs puis rétrocédés à leurs propriétaires.

Il s’agit des animaux comme les bœufs, les chèvres, les moutons, les ânes et les porcs, de la volaille, des moyens de déplacement à savoir des vélos et des motos, du matériel de construction comme les agrégats, des biens usagers tels que des pagnes et des portables et des stocks de céréales. A ces saisies, s’ajoutent des opérations ayant permis de retourner à leurs familles, des enfants victimes de trafic. Le secrétaire général du groupe Kolgwéogo du Zoundwéogo a également mentionné la collaboration avec les forces de défense et de sécurité. Il a noté, à ce titre, l’arrestation de voleurs et de consommateurs de stupéfiants qui ont été remis à la police et la gendarmerie.

Des décédés dans le rang

Dans le point de leurs actions contre l’insécurité, Idrissa Tondé a déploré aussi la perte d’un des leurs le 1er novembre 2019, à Dindéogo dans la commune de Gon-Boussougou. Il a confié que ce dernier a été victime de tirs de « terroristes » qu’il tentait de démasquer et d’appréhender. Mais, la traque qui s’en est suivie, avec la mobilisation de la population à leur côté ainsi que de leurs frères d’armes des régions du Plateau central, du Centre-Nord, de l’Est et du Centre-Est, a permis l’arrestation des collaborateurs des agresseurs.

La « bande » a, par la suite, été neutralisée avec le concours des forces de défense et de sécurité. Toutefois, en plus de ce décès, a souligné M. Tondé, le groupe a perdu deux Volontaires de défense pour la patrie(VDP), partis prêter main forte pour lutter contre le terrorisme, à Fada N’Gourma. Le président du comité d’organisation de l’AG, le chef de V2, a félicité les membres de son équipe pour le résultat engrangé sur le terrain. « Il y a quelques années, nos villages n’étaient pas si paisibles, mais présentement nous pouvons nous réjouir de retrouver la quiétude », a-t-il fait remarquer.

Présent à la cérémonie, l’initiateur du premier groupe Kolgwéogo du Burkina, Rassam Kande Naaba, s’est montré reconnaissant de l’engagement et des succès remportés par les Kolgwéogo du Zoundwéogo durant la période 2017-2020. Il a également rappelé le bien-fondé des groupes d’autodéfense citoyens tout en invitant ses pairs à éviter les travers qui peuvent ternir leur image. Rassam Kande Naaba a, du reste, sollicité la compréhension et l’accompagnement de l’Etat à leur initiative. « Les voleurs et les bandits ne peuvent pas et ne doivent pas dicter leur volonté aux honnêtes citoyens et notre rôle est d’aider à les en empêcher afin que règnent la paix et la quiétude dans les villages et les concessions », a-t-il souligné. L’AG des Kolgwéogos du Zoundwéogo a connu la participation de plusieurs groupes venus de divers horizons du pays.

Mamady ZANGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.