Des groupes terroristes, disposés à négocier ?

Des groupes terroristes, disposés à négocier ?
Kantigui suit de près l’évolution de la situation sécuritaire dans la région de l’Est. Mais depuis les élections présidentielle et législatives de novembre 2020, il était heureux de constater une certaine accalmie dans cette partie du pays. Cette joie a été de courte durée, vu les récentes attaques meurtrières dans la zone de Tanwalbougou, située à une quarantaine de kilomètres de Fada N’Gourma. Dès lors plusieurs questions taraudent l’esprit de Kantigui. Qu’est-ce qui a prévalu à cette accalmie ? Pourquoi les hostilités ont-elles repris dans la zone ? L’autorité négocierait-elle avec les groupes terroristes ? s’interroge Kantigui qui a oui dire que deux groupes terroristes ont jeté leur dévolu sur la province du Gourma. L’un se serait établi dans la zone de Tanwalbougou et l’autre dans les localités de Nagré et de Natiaboani, dans la commune de Fada N’Gourma. Selon certaines indiscrétions, le groupe de Nagré et de Natiaboani serait disposé à négocier avec l’autorité. Ce qui ne serait pas le cas de celui de Tanwalbougou. Qu’à cela ne tienne, Kantigui a été informé qu’au lendemain de la récente attaque meurtrière contre les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), l’armée burkinabè serait en train de pilonner les positions terroristes dans les environs de Tanwalbougou.

« Roch, l’insubmersible » dédicacé à Abidjan
Kantigui, à travers ses confrères de Fraternité Matin de Côte d’Ivoire, a appris que « Roch, l’insubmersible », l’ouvrage du Dr Seydou Zagré, directeur de cabinet du président du Faso, a été dédicacé, le vendredi 9 avril 2021 à Abidjan. Kantigui retient cinq points essentiels de cet ouvrage de 79 pages préfacé par le Pr Séni Ouédraogo. « Roch, un homme d’Etat ». Dans cette partie, Dr Zagré décrit le président Kaboré comme un politique qui vit de ses fonctions politiques et fait preuve d’une habileté dans les intrigues, mais aussi un homme d’Etat qui sait se mettre au-dessus de la mêlée. L’auteur permet de connaître le caractère imperturbable devant les évènements les plus troublants dans la seconde partie intitulée « La sérénité dans l’action ». « Roch, la simplicité incarnée » évoque la simplicité du chef de l’Etat. Le quatrième point a trait à « Roch, le pouvoir d’Etat et la gouvernance » où l’auteur présente Roch Kaboré comme un homme étant à la hauteur de la tâche.

Lire la suite sur Sidwaya numérique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.