Log Lift 2021 : Iron Biby efface un record vieux de 16 ans

Avec ce trophée, Iron Biby entre davantage dans la légende de sa discipline.

Le Burkinabè Iron Biby est devenu une légende du Log Lift. Le natif de Bobo-Dioulasso détient depuis le samedi 18 septembre 2021 le record du monde du Log Lift (consistant en un « porté d’épaule » des charges en forme de tronc d’arbre) pour avoir soulevé une charge de 229 kg. En effet, Cheick Ahmed Al-Hassan Sanou, de son vrai nom, a battu à Glasgow, en Écosse, le record de 228 kg détenu depuis 2005 par le Lituanien Þydrûnas Savickas dit Big Z. Ses deux challengeurs, l’écossais Luke Stoltman et l’Anglais Graham Hicks ainsi que le public écossais sont restés admiratifs devant l’exploit du Burkinabè. A l’occasion, il a rendu hommage à son géniteur décédé le 21 août dernier à Bobo-Dioulasso. Le moins que l’on puisse dire est que Iron Biby empile les records depuis qu’il s’est révélé au monde en 2018.

Cette année-là, il est champion du monde ex-aequo du Log Lift avec le Britannique Eddie Hall. En avril 2019 à Leeds, en Angleterre, il est seul recordman de la discipline après avoir soulevé une bûche de 220 kg. La même année, le colosse bobolais de 1,90 m devient le premier Burkinabè à figurer au Guinness Book des records, pour avoir soulevé 82 fois une personne de 60 kg en une minute. Plus récemment, le 24 juillet dernier, Iron Biby s’était illustré au concours d’Axle Press (compétition consistant à soulever une charge à l’aide de la force des épaules), à Londres, en battant le record (216 kg) du Britannique Eddie Hall, grâce à une charge de 217 kg. Ce record du Log Lift était l’un des objectifs de Biby depuis 2019. Il a enfin réussi.

Simplice HIEN

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.