Célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : La Coupe de l’Indépendance lancée à Zorgho

Le coup d’envoi du match a été donné par l’ensemble des autorités de la région présentes à la cérémonie.

Le comité national d’organisation du 11-Décembre dans le Plateau central a lancé, le samedi 6 novembre 2021, la coupe de l’Indépendance, en football. Le match inaugural a opposé la province du Ganzourgou à celle de l’Oubritenga. Les deux équipes se sont séparées sur le score nul et vierge.

Les activités commémoratives du 11- Décembre 2021 ont débuté, le samedi 6 novembre dernier. Le comité d’organisation des festivités du 61e anniversaire de l’accession à l’indépendance du Burkina Faso a lancé ce jour, au stade provincial de Zorgho, la coupe de l’Indépendance. Ce sont les provinces du Ganzourgou et de l’Oubritenga qui ont disputé le match inaugural.

Au terme du temps règlementaire, le score est resté de 0 but partout. Il n’y a pas eu de round d’observation au cours de la partie. L’équipe du Ganzourgou, soutenue par un public des grands jours, voulait se faire honneur en remportant le gain de la partie. Celle venue de Ziniaré était également décidée à repartir avec les 3 points de la victoire. Malgré l’engagement des 22 acteurs, les deux équipes ont été obligées de repartir chacune avec le point du nul.

Les 3 provinces de la région, à savoir, l’Oubritenga, le Ganzourgou et le Kourwéogo, sont concernées par la compétition. Elles vont se croiser en aller-retour. Seules les deux premières disputeront la finale prévue le 10 décembre prochain à Ziniaré. Selon le

Malgré l’engagement des deux équipes, le score est resté nul et vierge.

président du conseil régional du Plateau central Edmond Zida, représentant le gouverneur de la région, le début de la coupe de l’Indépendance lance en même temps les activités entrant dans la commémoration de la fête de l’indépendance de 2021.

Au nom de la gouverneure Nana Fatoumata Bénon/Yatassaye, il a souhaité que tout se passe bien au grand bonheur des populations du Plateau central. Pour lui, ce tournoi, au-delà des festivités, va permettre un brassage entre les jeunes du Ganzourgou, de l’Oubritenga et du Kourwéogo. « C’est une immense joie pour nous d’abriter la dernière commémoration tournante des festivités du 11-Décembre.

La coupe va contribuer à faire en sorte que les liens de fraternité soient renforcés », s’est-il réjoui. Le secrétaire permanent par intérim du comité national d’organisation de la fête nationale du 11-Décembre, Idrissa Nana, a, lui, indiqué que la coupe de l’Indépendance est la première activité festive qui fait partie de l’ensemble du programme d’activités.

A l’endroit des équipes de la région, il a souhaité que la compétition se déroule dans la paix et le fair-play. « Garder à l’esprit que c’est toute la région du Plateau central qui sortira vainqueur.  Bonne chance à toutes les équipes et que la meilleure gagne », a rappelé Idrissa Nana.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.