France : Elisabeth Borne nommée Première ministre

La ministre du Travail Elisabeth Borne a été nommée, hier lundi 16 mai 2022, Première ministre par le Président de la République Emmanuel Macron. Elle est la deuxième femme à occuper ce poste depuis Edith Cresson, jusqu’alors seule femme à avoir occupé cette fonction il y a 30 ans.

Le président de la République Emmanuel Macron, réélu le 24 avril 2022, a nommé, hier lundi 16 mai 2022, Elisabeth Borne Première ministre, selon un communiqué de la présidence française. Elle succède ainsi, à Jean Castex qui avait présenté, un peu plus tôt dans l’après-midi, sa démission au chef de l’Etat français. « Le Président de la République a nommé Mme Elisabeth Borne Première ministre et l’a chargée de former un gouvernement », a déclaré la présidence dans ledit communiqué. C’est le choix de la compétence au service de la France, d’une femme de conviction, d’action et de réalisation, a expliqué par ailleurs l’Elysée. Elisabeth Borne, 61 ans, était jusqu’à présent ministre du Travail de l’Emploi et de l’Insertion depuis juillet 2020.

Elle était entrée au Gouvernement en tant que ministre des Transports (mai 2017 – juillet 2019) sous le gouvernement d’Edouard Philippe. Elle avait été ensuite ministre de la Transition écologique solidaire de 2019 à 2020. Haute fonctionnaire, Elisabeth Borne, née le 18 avril 1961 à Paris, est Ingénieure générale des Ponts et Chaussées. Elle a été préfète de la région Poitou-Charentes de 2013 à 2014 puis directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l’Ecologie de 2014 à 2015, elle a été présidente de la Régie autonome des transports parisiens (RATP) de 2015 à 2017. Longtemps proche du Parti socialiste, elle rejoint La République en marche en 2017 avant de rejoindre le parti Territoire de progrès courant 2020. Chevalier de l’ordre national du Mérite et de la Légion d’honneur, Elisabeth Borne est diplômée de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des ponts et chaussée…

W. Aubin NANA

Source : ouest-France. fr, gala.fr, wikipedia.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.