Coopération bilatérale : la Chine et le Canada prêts à soutenir le Burkina

L’ambassadeur de la république populaire de Chine, Lu Shan…

Le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Aboubacar Toguyeni, a reçu en audience l’ambassadeur de la république populaire de Chine au Burkina Faso, Lu Shan et celui du Canada, Lee-Anne Hermann, le vendredi 24 juin 2022, à Ouagadougou.

Les ambassadeurs de la république populaire de Chine, Lu Shan et du Canada, Lee-Anne Hermann, ont été reçus en audience par le président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Aboubacar Toguyeni. C’était dans l’après-midi du vendredi 24 juin 2022, à Ouagadougou. Au cours de ces audiences, les deux diplomates ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer au raffermissement des relations bilatérales entre leur pays et le Burkina Faso. Nouvellement nommé, l’ambassadeur de Chine au Burkina, Lu Shan a dit être venu échanger avec le président du parlement de la Transition de la coopération parlementaire entre les deux pays.

Le diplomate chinois a confié qu’un consensus a été trouvé en vue de raffermir les liens entre les peuples. « Je réitère l’engagement de la Chine à continuer la coopération avec le Burkina », a-t-il déclaré. Lu Suhan a, par ailleurs, salué les efforts déployés par les autorités burkinabè dans la lutte contre le terrorisme et pour le bien-être de la population. De concert avec les premières autorités du pays des Hommes intègres, Lu Shan a noté que la Chine souhaite engranger des acquis dans tous les domaines de la coopération.

A sa suite, c’est l’ambassadrice du Canada au Burkina, Lee-Anne Hermann, qui s’est entretenue avec le président de l’ALT, Aboubacar Toguyeni. A sa sortie d’audience, la diplomate a laissé entendre qu’elle a pu s’enquérir du fonctionnement de l’ALT, sa relation avec le pouvoir exécutif ainsi que les défis auxquels elle fait face.

Avec la situation sécuritaire difficile, Lee-Anne Hermann a fait savoir que son pays sera aux côtés du peuple burkinabè pour relever les défis pour un retour de la paix. L’ambassadrice a indiqué que le rôle des femmes et de la question du genre ont été également abordés au cours de leurs échanges.

Nadège YAMEOGO

Dô DAO (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.