Basketball : l’Ivoirien Carlos Vieira entre dans l’histoire

Le manager ivoirien est le premier en Afrique à faire signer un joueur en NBA.

Le Congolais Yannick Nzosa est le sociétaire de la formation de Washington Wizards qui évolue en NBA. Mais, derrière ce talent pur, se cache un homme aux grands talents managériaux. Il s’agit de l’ivoirien Carlo Vieira.

Jeudi 23 juin 2022 à la faveur de la draft NBA, Yannick Nzosa de Washington Wizards dispute un match de la NBA sous les yeux de son manager Carlo Vieira. Ce talentueux agent de basketteurs ne s’imagine pas. Il est entré dans l’histoire comme étant le premier Ivoirien à conduire un joueur en NBA.

Le duo Yannick-Nzosa fonctionne donc à merveille. A seulement 17 ans, grand de 2,08 m, le jeune Congolais voit son rêve se réaliser.

Tout est parti très vite pour le jeunot qui a sauté les étapes avant d’arriver dans le plus grand championnat de basketball. Lors d’un tournoi en Espagne avec l’équipe de la République Démocratique du Congo en 2019, Yannick Nzosa est repéré par l’équipe de Malaga

Le basketteur congolais était convoité par plusieurs clubs.

Plusieurs clubs s’étaient déjà intéressés au profil du basketteur. Ses capacités athlétiques sont impressionnantes. Il tape également dans l’œil de la fédération espagnole qui entreprend les démarches pour le naturaliser. Mais, son mentor Carlos Vieira veille aux grains. Il avoue que cela fait 3 ans qu’il travaille avec Yannick.

« Je savais que c’était un potentiel et il fallait vite le détecter, mettre les choses en place de manière formelle au risque de me le faire piquer. C’est l’aboutissement d’un travail de longue haleine », expliquait-il.

Manager de l’équipe nationale ivoirienne de basketball, Carlos Vieira ne connait certes pas le basketball burkinabè, mais, « a des visées ». Il promet d’y être regardant. Il émet le vœu de voir un Burkinabè évoluer en NBA sous sa coupe.

M. Vieira a lancé un appel aux jeunes à croire en leur rêve et développer leur potentiel. Carlos Vieira est certain que cette prouesse de son poulain Yannick Nzosa est un espoir pour d’autres basketteurs africains qui pourraient s’attacher ses services.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire