Budget de la province du Nahouri :Un apport de 403 millions F CFA de Netiana Mining Company SA

Au cours de la 2e session du comité consultatif communautaire, Nétiana Mining Company SA, le 30 novembre 2018 à Pô ,  le montant mis  par la société  à la disposition de la province du Nahouri pour des infrastructures sociales a  été adopté. 

Le conseil municipal de la province du Nahouri va bénéficier d’une enveloppe de 403 millions FCFA  en 2019, en vue de réaliser  des infrastructures au profit des populations des cinq communes. La décision a été annoncée, au terme de la 2e session  du comité consultatif  communautaire  de Nétiana Mining Comoany SA, le vendredi 30 novembre 2018.  Le montant ainsi mis à la disposition du conseil va servir à l’ouverture de la voie d’accès   au Centre de  santé et de promotion sociale  (CSPS) de Ziou, la réhabilitation et l’équipement  de celui de Guiaro.  Le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA)  de Pô va  bénéficier de la construction d’une morgue et d’une ambulance, la dotation des différentes équipes des communes en matériel de sport et de 10 femmes handicapées de moyens de transport viennent compléter la liste des réalisations sociales  grâce au concours financier de Netiana Mining SA. Les membres  du comité consultatif  communautaire  de Nétiana Mining SA ont par ailleurs convenu  de poursuivre les discussions avec les responsables de la mine, afin de d’obtenir la construction des clôtures pour les  écoles riveraines de la  Route nationale n° 25,  la création d’emplois et la réalisation des forages dans les cinq (5) communes.

Le haut-commissaire de la province du Nahouri,  Ram Joseph Kafando, président du comité, tout comme le gouverneur de la région du Centre Sud, Casimir Segda, se sont réjouis de l’esprit de dialogue tout au long de la session. « Je vous exhorte à garder cet esprit  de dialogue, car c’est de cette façon que les populations profiteront des réalisations de la mine », a soutenu le gouverneur Segda.

Netiana Mining Company SA est une compagnie minière, qui exploite une mine située dans le village de Boala,  commune rurale  de Guiaro. L’exploitation a débuté  en février 2017.  Le minerai  est convoyé chaque jour  par une vingtaine de Camions de Boala à Youga dans la région du Centre-Est pour être traité.  Le  comité consultatif communautaire a été créé pour servir de relais entre les populations  et les responsables de la mine.  Il a validé depuis 2017 des réalisations  sociales pour améliorer les conditions de vie des populations de la province du Nahouri.

Hamidou K. OUENA

hamiouena@gmail.com

Laisser un commentaire