Burkina Faso : Lassina Zerbo porté à la tête du gouvernement

Le President du Faso a nommé  par décret Lassina Zerbo Premier ministre. L’annonce a été faite par le secrétaire général du gouvernement Stéphane Wenceslas Sanou au journal de 20 heures sur les antennes de la RTB le vendredi 10 décembre 2021.  Mais qui est l’homme ?

Lassina Zerbo est un scientifique de haut niveau. Il est un géophysicien pétri d’expérience. Il jouit d’une vaste expérience diplomatique managériale et de leadership dans le secteur privé et la fonction publique internationale. Avant  sa nomination à la tête du gouvernement Burkinabè, il occupait depuis le 1er août 2013  le poste de Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE).

Dr Zerbo a été choisi par L’Association Américaine pour l’Avancement des Sciences (AAAS) pour recevoir le Prix 2018 pour la diplomatie scientifique en reconnaissance de son engagement pour l’élimination des essais nucléaires. Annonçant le prix, l’AAAS a déclaré que Zerbo avait été sélectionné pour «son expertise scientifique et son leadership pour relever des défis difficiles et promouvoir la paix dans le monde» En reconnaissance de son leadership et engagement en faveur du désarmement et de la non-prolifération nucléaires, Zerbo a reçu en 2013 le prix « Arms Control Person of the Year » par l’Arms Control Association aux Etats-Unis et a été élevé au rang de Grand-Croix du Chili en 2016. En 2015, il est également devenu Commandeur de l’Ordre National du Burkina Faso pour son travail en faveur de la paix et sécurité internationale.

En août 2017, Zerbo a reçu la citoyenneté honoraire spéciale de la ville d’Hiroshima pour ses initiatives visant à «conserver, diffuser et transmettre» la réalité des bombardements atomiques et pour ses efforts résolus, y compris par le biais des activités du GEM, pour promouvoir le message d’Hiroshima et des hibakusha.

Lassina Zerbo a obtenu un doctorat en géophysique à l’université Paris XI, en France, en 1993. Sa carrière internationale a débuté avec un poste de chercheur et chef de projet géophysique pour les programmes Afrique au Bureau d’Herndon en Virginie, aux Etats-Unis. Il a ensuite apporté son expertise scientifique et technique sur tous les projets concernant les systèmes électromagnétiques aéroportés chez BHP Minerals, avant de rejoindre en 1995 la société Anglo American Exploration. Il y est promu en 2001 directeur de la division  géophysique pour l’Afrique. A ce poste, il a été responsable de toutes les opérations en Afrique et tout en gardant la supervision de la recherche et du développement dans ses domaines d’expertise pour la plupart des projets d’Anglo American en Afrique, Asie and Australie.

Dr Zerbo est marié et père de trois filles.

SOURCE : CV

…………………………………………………………..

Curriculum Vitae détaillé Dr. Lassina Zerbo

Lassina ZERBO jouit d’une vaste expérience diplomatique managériale et de leadership dans le secteur privé et la fonction publique internationale. Champion du genre du Système des Nations Unies (International Gender Champion).

Il est Secrétaire Exécutif Emérite de l’organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE), qu’il a dirigée de 2013 à 2021(2 mandats).

Dans ce rôle, son leadership transformationnel, innovant, et polyvalent lui a permis d’ancrer la position de l’OTICE comme centre mondial d’excellence pour la surveillance des essais nucléaires. A ce titre, le Dr Zerbo a reçu l’accréditation d’ambassadeurs et représentants permanents des 185 pays membres.

Le Dr Zerbo est Chairman du Rwanda Atomic Energy Board. Une institution à l’initiative du président Paul KAGAME, pour développer et promouvoir l’utilisation pacifique des sciences et technologies nucléaires dans les domaines de l’Energie, la Médecine, l’Eau et l’ Agriculture.

Le Dr Zerbo est aussi reconnu pour son énergie et sa passion à promouvoir l’entrée en vigueur et l’universalité́ du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) et ses initiatives pour développer les synergies entre science et diplomatie pour la paix. Il est l’initiateur du cycle des conférences Science et Technologie et diplomatie scientifique qui attirent depuis 2011 tous les deux ans à Vienne plus de 1000 scientifiques, experts, universitaires et représentants de la société civile d’une centaine de pays afin de débattre sur les questions scientifiques et diplomatiques ayant trait à l’interdiction des essais.

Il a été co-président du Global Agenda Council (GAC) du Forum économique mondial, sur la sécurité nucléaire qui a été créé pour initier et stimuler la discussion entre les Institutions Internationales et le secteur privé.

Le Dr Zerbo est de nationalité́ Burkinabé. Il parle couramment l’anglais, le français et plusieurs langues africaines. Il est marié et père de trois filles.

RÉALISATIONS

Le Dr Zerbo a établi de solides relations de confiance avec les États membres au sein de tous les groupes régionaux et entre eux, sur la base d’une compréhension mutuelle. Sa réussite à mener une mission multiforme comprend notamment une capacité testée et prouvée à faire face aux situations de crise. Les principales réalisations sous sa direction comprennent la réponse diplomatique rapide de l’Organisation aux essais nucléaires conduits par la République populaire démocratique de Corée (RPDC), s’appuyant sur la distribution en quasi temps réel des données et des analyses des évènements aux États Membres de l’OTICE; le succès de l’exercice international intégré de terrain (IFE14) en 2014 en Jordanie, simulation d’une inspection sur place; l’incorporation de l’OTICE dans le Comité inter-agences relatif aux urgences radiologiques et nucléaires (IACRNE) suite à la réponse apportée à l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi (Japon); la création du Groupe de Personnalités Éminentes (GEM) et du Groupe des Jeunes de l’OTICE afin de revigorer les efforts pour l’entrée en vigueur du traité et engager la nouvelle génération; l’établissement d’un Centre d’appui technologique et de formation de l’OTICE permanent (TeST Centre); des avancées significatives dans le développement et la mise en place du système de surveillance et de vérification du TICE; des réformes structurelles et administratives pour assurer la parfaite adéquation de l’Organisation avec sa mission et ses objectifs et son intégration dans le système des Nations Unies, incluant la mise en place d’un Progiciel de Gestion Intégré qui a conduit à la certification des comptes de l’organisation en pleine conformité avec les Normes comptables internationales du secteur public (IPSAS); la parité hommes-femmes atteinte en 2018 pour les postes de direction.

DISTINCTIONS ET DÉCORATIONS

En reconnaissance de ses services pour l’avancement du régime de non-prolifération et de désarmement nucléaire, le Dr Zerbo a reçu de nombreuses distinctions et décorations :

  • Grande décoration d’honneur en argent pour services rendus à la République d’Autriche, septembre 2021
  • Grand Honneur de Russie pour services rendus à la coopération internationale – S. LAVROV, juillet 2021
  • Professeur Honoris Causa, de La Universidad Autónoma de Santo Domingo, Octobre 2019
  • Officier de l’ordre du mérite national de Madagascar, septembre 2019
  • Prix Nazarbayev pour un Monde sans Armes Nucléaires et la Sécurité Globale, août 2019
  • Prix de la Diplomatie Scientifique de l’Association Américaine pour l’Avancement des Sciences (AAAS) en

2018

  • Classé parmi les 10 personnalités qui ont marqué l’année 2017 dans le domaine scientifique de la revue Nature
  • Citoyen d’honneur spécial de la ville d’Hiroshima (Japon) en 2017
  • Médaille Présidentielle du 25ème anniversaire de la République du Kazakhstan en 2017
  • Grand-Croix de l’Ordre National du Chili Bernardo O’Higgins en 2016
  • Commandeur de l’Ordre National du Burkina Faso en 2015
  • Personnalité de l’année 2013 de l’Arms Control Association (USA)

EXPÉRIENCE

  • Expérience du leadership à la tête d’une Organisation Internationale dans le domaine du Désarmement et de la Non-prolifération forte de 185 États Membres
  • Engagement de haut niveau avec les chefs d’États, les gouvernements, les Institutions Internationales et le secteur privé
  • Expérience dans l’adhésion et le respect des traités internationaux ainsi que leurs synergies potentielles dans le domaine de la Vérification, des Garanties de la Sûreté et Sécurité
  • Expérience de l’industrie et des consortiums internationaux

Management de projets complexes avec une utilisation efficace et rationnelle des ressources humaines et financières (construction, exploitation et soutien du Système de Surveillance International, Progiciel de Gestion Intégrée (SAP), Infrastructure Globale de Télécommunication, établissement du TeST Centre de l’OTICE, etc.)

COMPÉTENCES

Le Dr Zerbo a une vaste expérience de l’exercice de la Diplomatie Multilatérale et du management combinée à une solide expertise scientifique et technique

Diplomatie Multilatérale (Non-Prolifération et Désarmement Nucléaires, Sûreté et Sécurité)

  • Parfaite compréhension du contexte politique international dans le domaine de la non-prolifération et du désarmement
  • Représentation de l’Organisation lors de sommets et autres conférences de haut niveau
  • Interactions avec les organisations internationales et régionales ainsi que les institutions nationales (185 pays)
  • Capacités de négociations sur des sujets techniques et diplomatiques multiples et variés
  • Solide expérience technique de la surveillance mondiale et des technologies propres au respect des traités de non-prolifération et de désarmement
  • Bonne compréhension des synergies, des enjeux et des défis relatifs à l’OTICE et l’AIEA. Engagement à améliorer la coopération entre les organisations internationales
  • Excellent orateur, invité comme conférencier principal à de nombreux séminaires et conférences internationales sur la non-prolifération et le désarmement, l’énergie nucléaire et la gestion des risques de catastrophes, la sécurité internationale, le contrôle des armements et la gestion des conflits

Management

  • Capacité à diriger, motiver, et habiliter ses collaborateurs à se dépasser pour atteindre des objectifs ambitieux
  • Capacité de réflexion stratégique, à donner des orientations, à prendre des décisions et à mettre en œuvre une

gestion axée sur les résultats

  • Grand esprit d’équipe, assurant la participation de tous les intervenants
  • Expérience prouvée dans la gestion efficace des ressources en affectant plus de 80% du budget de l’OTICE aux

activités d’innovations scientifiques et technologiques pour la vérification

  • Sens aigu de la responsabilité et de la transparence dans l’allocation des ressources

Expertise Scientifique et Technique

  • Expert international en géophysique appliquée avec une vaste expérience de recherche et d’enseignement en levés Electromagnétiques, Gravimétriques et Radiométriques Aéroportés; application à l’exploration et exploitation minière (or, argent, diamant, eau, thorium, uranium, potassium, fer, etc.)
  • Auteur et co-auteur de nombreux rapports classifiés sur des études et des recherches de pointe en géophysique d’exploration (mesures électromagnétiques, capteurs à supraconducteurs à basse température SQUIDs, gravimétrie et résistivité complexe)
  • Auteur et co-auteur de nombreuses présentations et publications scientifiques sur les technologies de surveillance des essais nucléaires
  • Membre de divers groupes de réflexion sur l’énergie, la science, la technologie et le développement, la paix et la sécurité en Afrique

Promotion de la Coopération Internationale et du Développement de Capacités

  • Fervent partisan de la mise en œuvre de coopérations et de mesures de confiance
  • Adepte du multilatéralisme et de la recherche de consensus par un engagement direct avec les acteurs politiques

et techniques nationaux, régionaux et internationaux

  • Participation et prononciation de discours à caractères politiques et scientifiques de premier plan lors de

nombreux forums internationaux et régionaux concernant le TICE et les technologies de surveillance des essais

nucléaires

  • Élargissement des activités de renforcement des capacités de l’OTICE pour répondre aux besoins des pays en

développement et établissement d’un cadre pour les efforts de sensibilisation et de renforcement des capacités

impliquant les États signataires

  • Initiateur du programme d’échange de connaissances et de bourses du CID pour encourager les ressortissants

de pays en développement à présenter leur candidature pour des postes à l’OTICE

  • Initiateur de la première expérimentation à l’OTICE d’une explosion de calibration en Méditerranée Orientale

qui a permis un partage des connaissances et le développement de capacités en technologie infrasonique Page 3 of 4

FORMATION

Post-Doc: Radiométrie et électromagnétisme aéroportés (Geoterrex, Ottawa) 1992-1994

Post-Doc: Mesures électromagnétiques dans le domaine temporel et résistivité complexe (Zonge Engineering and

Research Organization, Tucson, Arizona, USA) 1992-1994

Doctorat en Géophysique Université de Paris XI (Orsay, France) 1992

Master en Géophysique Université de Paris VI (Paris, Jussieu, France) 1989

Licence en Géologie fondamentale et appliquée, Université de Caen (Normandie, France) 1988

DEUG II Chimie Biochimie Géologie Géochimie , Institut Supérieur Polytechnique de Ouagadougou (ISP) 1984

Diplôme: Management des projets, Development Project Management Institute (DPMI), Anglo American Training and Development Centre, Maccauvlei, Afrique du Sud (1999-2000)

Diplôme : Gestion des conflits et diplomatie, Anglo American Training and Development Centre, Maccauvlei, Afrique du Sud (2001)

HISTORIQUE DE CARRIÈRE

La carrière professionnelle du Dr Zerbo s’étend de l’industrie minière et à la Commission Préparatoire de l’OTICE. En voici un court résumé:

Chairman du Rwanda Atomic Energy Board, Octobre 2021

Secrétaire Exécutif Emérite, de la Commission Préparatoire de l’Organisation du Traité d’Interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Juillet 2021

Secrétaire Exécutif de la Commission Préparatoire de l’Organisation du Traité d’Interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Vienne, Autriche, 1er août 2013 – 31 Juillet 2021;

Directeur de la Division du Centre International de Données (CID), Commission Préparatoire de l’Organisation du Traité d’Interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), Vienne, Autriche, novembre 2004 à juillet 2013;

Directeur Divisionnaire Principal pour la Géophysique en Afrique et Conseiller Technique du Vice-Président – Exploration (Anglo American Plc, Johannesburg, Afrique du Sud) 2001-2004

Géophysicien principal pour l’Afrique de l’Ouest puis pour l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Est (Anglo American Prospecting Services) 1995-2001

Géophysicien chef de projet (BHP Minerals Exploration, Herndon, Virginia, USA) 1994-1995 Géophysicien chercheur (Geoterrex and Geological Survey of Canada, Ottawa) 1992-1994 Géophysicien chercheur (Institut de Recherche et Développement – Paris VI) 1989-1993

PUBLICATIONS

Le Dr Zerbo est auteur et co-auteur de plus de 30 articles et publications scientifiques.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire