Cinéma : Naabiga, un film en pleine ascension

La réalisatrice, Zalissa Zoungrana, a de grandes ambitions pour la suite de sa carrière.

Naabiga est une fiction court-métrage de la jeune réalisatrice burkinabè, Zalissa Zoungrana. Après le prix de la LONAB remporté au FESPACO 2019, le film continue d’impressionner les cinéastes en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. Retour sur un produit à succès.

«Après 15 ans d’études en France, Naabiga revient dans son village natal, en Afrique. Comme le veut la coutume, il doit succéder à son père, le chef, à sa mort. Mais il n’en veut pas. Passionné de danse, il aurait voulu en faire son métier. Or, le destin lui colle à la peau. Partagé entre ses obligations et son désir de carrière, il devra faire face à la situation. »

Ces phrases résument la fiction court-métrage à succès intitulée « Naabiga » de la jeune réalisatrice burkinabè, Zalissa Zoungrana. En effet, dès la sortie du film en janvier 2019, il a été sélectionné en février pour le FESPACO. Une sélection couronnée par le prix de la LONAB, un trophée et une mention spéciale du jury. Naabiga ne s’est pas arrêté en si bon chemin.

Il a poursuivi son ascension à l’international en magnifiant, partout où il est projeté, la force des traditions burkinabè et africaines. L’on y trouve par exemple des images du village de Tiébélé-Tangassogo, des cascades de Banfora, des pics de Sindou, du désert de Dori, etc. Le contenu alléchant de Naabiga a permis sa reconnaissance au-delà des frontières du Burkina.

Il a été sélectionné dans des festivals comme Paris short film, FESTICAB au Burundi, Festival international de Contis en France, People film festival à Harlem, Beyond film festival en Caroline du Nord, Marché du film festival de Clermont-Ferrand, et tout dernièrement au célèbre Festival du film francophone d’Angoulême qui s’est déroulé du 20 au 25 août 2019.

« Zamaana », son premier court-métrage avait également connu un parcours honorifique puisqu’il a été sélectionné à maintes reprises à l’international. Remportant divers prix, dont le prix de l’Alliance francophone Wamde au FESPACO 2013, le prix du public de Contis 2013, le trophée JCFA 2014, le trophée Valeur « Espoir & Engagement » à Binic en 2015. Le film Zamaana enchaîne avec plus de 100 projections en France et dans toute l’ Europe. Egalement diffusé sur la chaîne TV5 Monde, il devrait encore avoir un beau parcours pour ce sujet sensible qu’est l’excision.

Synthèse de Mamourou BENAO
(Collaborateur)

Laisser un commentaire