Claude Aimé Tassembedo, au contact des électeurs de Sya

Le candidat indépendant à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020, le Dr Claude Aimé Tassembedo, était à Bobo-Dioulasso, le 18 novembre 2020. Pas de meeting pour le candidat du mouvement des Patriotes en marche qui a préféré aller au contact direct des électeurs au grand marché de la ville de Bobo-Dioulasso.

Le candidat indépendant, Claude Aimé Tassembedo, a opté pour la rencontre directe avec les électeurs, lors de son passage à Bobo-Dioulasso, le mercredi 18 novembre 2020, dans le cadre de la campagne présidentielle. Aux alentours du grand marché, M. Tassembedo a échangé à bâtons rompus avec les électeurs, des femmes en majorité. La stratégie est simple. Le candidat se présente, explique son projet et écoute les populations sur leurs préoccupations. La plupart des personnes rencontrées lui ont promis leurs votes et espèrent sa reconnaissance après les élections. « On nous avait parlé de vous mais nous voulions vous voir physiquement pour croire et c’est désormais chose faite. Nous allons vous voter mais nous espérons que vous allez vous occuper de la situation des femmes dès que vous serez élu », a laissé entendre un groupe de femmes lors des échanges. Durant ces rencontres, le message aux électeurs a tourné autour des jeunes, des femmes et des personnes âgées. Ce tryptique est, selon lui, le socle de son programme de société qui se veut intégrateur « Les femmes, c’est surtout l’autonomisation financière. Ce qui les intéresse, c’est que leurs enfants aient du boulot, qu’elles aient véritablement de l’argent pour se construire financièrement et s’émanciper afin de venir en aide à leur mari et tenir leur foyer.

L’autoemploi des jeunes tel que cela se fait actuellement est un désordre général et un abandon des jeunes que je trouve nul. Les personnes âgées, elles, ont de la compétence à revendre et donc c’est mieux de leur faire appel de sorte qu’elles puissent coiffer les jeunes qui sont dans les entreprises incubatrices ; ce qui permettra de faire une ossature inclusive. Cela occupe chacun et favorise la cohésion et peut donner la chance aux entreprises qui auraient pu tomber, faute de coach suffisamment mature pour donner confiance aux jeunes et les pousser à traverser les difficultés qu’une entreprise en construction traverse », préconise le candidat qui se dit un homme de défis, un combattant qui aime aller tracer des chemins là où il n’y en a pas, un homme qui mène un combat de conviction. Au regard des réalités du terrain et de l’émergence des surprises électorales dans d’autres pays ces dernières années, M. Tassembedo se dit confiant. « Ce que je sais, c’est que les gens ont marre du mécanisme de fonctionnement du système. Maintenant, est-ce qu’ils auront le courage d’aller jusqu’au bout dans leur vote ? C’est le 22 novembre qui va décider. Mais moi j’y crois fermement parce que généralement, ce sont les jours décisifs et le dernier jour le bon esprit peut parler.

Il y a de plus en plus de surprises qui arrivent dans d’autres pays. Et partout où je passe, les gens m’apprécient pour mon courage, mon audace et j’espère que ça sera matérialisé le jour des votes et le Burkina s’en sortira mieux qu’il est », a souligné Aimé Claude Tassembedo. Le candidat a déclaré qu’il privilégie les rencontres comme celles de Bobo-Dioulasso et qu’il n’aime pas les meetings qui, à son goût, ont une connotation « démagogique ». « Ma stratégie c’est de rencontrer directement les gens pour vivre leurs réalités. Mais il faut toujours avoir toutes les alternatives. Donc je préfère que la sensibilisation et l’effet politique continuent et au dernier jour, je vais leur (les adversaires politiques Ndlr) servir un meeting à la Tassembedo à Ouagadougou », a déclaré le seul candidat indépendant à la présidentielle du 22 novembre prochain. Le candidat Tassembedo a chargé ses interlocuteurs de sensibiliser leur entourage à la cause du mouvement des Patriotes en marche, explique un membre de l’équipe de campagne du candidat.

Christophe DA
(Collaborateur)

Laisser un commentaire