Comité interparlementaire du G5 Sahel : le secrétaire exécutif se présente au Premier ministre

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a reçu en audience, le Secrétaire exécutif du Comité interparlementaire du G5 Sahel, Karamoko Jean Marie Traoré, le 19 janvier 2021.

Le Secrétaire exécutif du Comité interparlementaire G5 Sahel, Karamoko Jean Marie Traoré a pris officiellement fonction, le 25 février 2020. Près d’une année après, il a jugé opportun de se présenter au Premier ministre burkinabè, Christophe Joseph Marie Dabiré et recueillir ses conseils avisés. C’est l’objet de l’audience que le chef du gouvernement lui a accordé, le 19 janvier 2021 à la Primature. « Je suis d’abord venu pour m’acquitter d’un devoir qui aurait dû être fait depuis février 2020, étant donné que c’est à cette période que j’ai pris fonction au Secrétariat exécutif du Comité interparlementaire du G5 Sahel. Compte tenu du contexte de la pandémie du coronavirus, nous n’avions pas eu l’occasion de rencontrer les autorités du Burkina Faso. C’est donc important pour moi aujourd’hui de venir me présenter, mais aussi partager l’actualité du Comité qui est une institution nouvelle dans le paysage du G5 Sahel », a soutenu M. Traoré à sa sortie d’audience.

Cette entrevue a également permis au Secrétaire exécutif de faire l’état des lieux de la structuration de son organisation. Il a confié que depuis sa prise de fonction, le Comité a engrangé des avancées « notables ». Il s’agit de la mise en place effective du secrétariat exécutif à Niamey au Niger et la relance des activités du Parlement malien après l’épisode de la crise post-électorale qui avait abouti à sa dissolution.

« Aujourd’hui, je peux dire que l’institution est fin prête. La pandémie de la COVID-19 nous a négativement impactés puisque notre agenda 2020 a été totalement perturbé. Néanmoins les choses vont bien », a dit Karamoko Jean Marie Traoré.

Gaspard BAYALA
Antoinette KABRE
(Stagiaire)

Laisser un commentaire