Construction de la station spatiale chinoise : le module laboratoire Mengtian s’amarre avec succès

Le lancement du module laboratoire Mengtian marque la phase finale de la construction de la station spatiale chinoise.

Le module laboratoire Mengtian s’est amarré avec succès à la combinaison de la station spatiale chinoise Tiangong, le mardi 1er novembre 2022, selon l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (China Manned Space Agency, CMSA).

La Chine poursuit avec succès la construction de sa station spatiale Tiangong. Au cours de l’année 2022, toutes les missions spatiales ont été couronnées de succès. La dernière en date, Mengtian, le deuxième module laboratoire de Tiangong, s’est amarré au port avant de Tianhe, module central de la station spatiale, le mardi 1er novembre 2022 à 4h27 (heure de Beijing), après être entré sur l’orbite prévue, a indiqué l’Agence chinoise des vols spatiaux habités (CMSA).

L’ensemble du processus de rendez-vous et d’amarrage a duré environ 13 heures. Après son amarrage, Mengtian va effectuer une transposition comme prévu, selon la CMSA. Le module Mengtian, associé au module central Tianhe et au module laboratoire Wentian, formera alors la configuration de base de la station spatiale en forme de T. Lancé le lundi 31 octobre dernier, le module laboratoire Mengtian marque, à travers son amarrage, la phase finale de la construction de la station spatiale chinoise.

Le module Mengtian est la 25e mission de vol depuis que le programme spatial habité du pays a été approuvé et lancé en 1992. La transformation de Tiangong en un laboratoire spatial national à trois modules marque une étape importante dans les efforts déployés par la Chine depuis trois décennies pour faire progresser son programme spatial habité. Une

synthèse de Karim BADOLO

Laisser un commentaire