Construction du musée et du monument de l’insurrection : l’état d’avancement du projet présenté à Bala Sakandé

Le président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé, a successivement reçu en audience, une délégation de l’Association mémoire et conscience ainsi que les ambassadeurs de la République fédérale d’Allemagne, Ingo Herbert et de la République populaire de Chine, Li Jian. Ces audiences ont eu lieu, le mercredi 20 février 2019.

Le président de l’Assemblée nationale (PAN), Alassane Bala Sakandé avait un carnet d’audiences quelque peu chargé, hier mercredi 20 février 2019. En effet, il a reçu, tour à tour, une délégation de l’Association mémoire et conscience, conduite par Luc Marius Ibriga, l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Ingo Herbert et celui de la République populaire de Chine, Li Jian. A sa sortie d’audience, M. Ibriga a dit avoir effectué une visite de courtoisie chez le PAN, afin de lui faire part de l’état d’avancement du projet de construction du musée et du monument de l’insurrection. Luc Marius Ibriga a aussi informé Bala Sakandé du lancement du concours architectural pour la réalisation dudit monument dans les locaux de l’ex-Assemblée nationale en ruines depuis les évènements des 30 et 31 octobre 2014.

A l’écouter, il est plus que nécessaire qu’une étude soit menée dans le but de savoir l’état des bâtiments de l’ex-Représentation nationale pour permettre aux architectes de déterminer ce à quoi pourrait servir le bâtiment parti en flammes durant l’insurrection populaire. Le projet, a-t-il poursuivi, est un élément important pour la mémoire sociale. « Il faut que l’on puisse garder les luttes du peuple burkinabé surtout en ces périodes où notre intégrité territoriale et notre indépendance sont menacées », a renchéri Luc Ibriga.

Avec l’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, Ingo Herbert, il s’est agi d’une visite officielle. « Comme ambassadeur d’Allemagne, j’ai déjà rencontré le PAN à plusieurs occasions mais jamais, je n’ai fait une visite officielle de courtoisie pour m’entretenir avec lui», a indiqué le diplomate allemand. Avec Alassane Bala Sakandé, il dit avoir évoqué la tenue prochaine d’une rencontre entre une délégation de parlementaires allemands et leurs homologues burkinabé à Ouagadougou, avec à la clé, un échange sur les systèmes parlementaires des deux pays.

Dernier à avoir été reçu par Alassane Bala Sakandé, l’ambassadeur de la République populaire de Chine, Li Jian, a affirmé être venu discuter de la visite du PAN en République populaire de Chine prévue pour fin mars 2019. A écouter le diplomate chinois, les échanges avec le président Sakandé ont porté sur le programme et l’objectif de ladite visite.

Hadofini Clotilde BICABA
(Stagiaire)

Laisser un commentaire