Dialogue Etat/secteur privé : 4 secteurs ouvrent le bal des discussions

En prévision du dialogue national Etat/secteur privé   2018, la première rencontre sectorielle  s’est tenue, le mardi 13 novembre 2018, à Ouagadougou. Elle a offert aux acteurs des différents secteurs un  cadre  de discussion des 26 préoccupations  identifiées lors des rencontres régionales.

Les préparatifs pour un dialogue Etat/ secteur privé  2018 réussi vont bon train. En effet, le top de départ des rencontres sectorielles du Cadre de concertation et d’orientation pour le dialogue Etat/secteur privé (CODESP)  a été donné par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, le mardi 13 novembre 2018 à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso. Les acteurs du premier groupe, constitué des secteurs commerce, Industrie ; Energie et Mines ; Banque et Assurances et Artisanat, Art, Tourisme et Hôtellerie  ont discuté  des préoccupations issues des rencontres régionales de préparation de la rencontre nationale Etat/ secteur privé, avec les techniciens de leur ministère de tutelle.  Au nombre de 26, en raison de 2 par région,  ces préoccupations sont des questions restées sans réponses lors des rencontres  régionales précédentes tenues du 25 octobre au 5 novembre 2018.

Pour le ministre  en charge du Commerce,  les rencontres sectorielles  constituent une étape  cruciale de la  concertation  entre l’Etat et le secteur privé, en ce sens  qu’elles préparent la  dernière étape des instances du  cadre de concertation  et d’orientation  pour le dialogue Etat/secteur privé.  « La thématique  centrale retenue pour l’édition 2018  des rencontres du CODESP est : secteur privé et défis  de la transformation industrielle et artisanale.» Il a invité les participants à des échanges  afin que des propositions  d’actions concrètes  soient formulées  pour endiguer les difficultés auxquelles  les entreprises sont  confrontées en matière de transformation industrielle et artisanale.
Au Burkina Faso, il existe un nouveau  dispositif  du dialogue entre  le gouvernement et le monde des affaires  depuis l’adoption en Conseil des ministres,  le 26 septembre 2018, du décret  sur le dispositif  du dialogue Etat/secteur privé dénommé cadre de concertation  et d’orientation  pour le dialogue  Etat/secteur privé. Ce dispositif prévoit plusieurs instances que sont les rencontres régionales, les rencontres sectorielles et la rencontre nationale. La rencontre nationale  2018,  est prévue pour se tenir les 26 et 27 novembre  prochains à Bobo-Dioulasso.

Nadège YE

Laisser un commentaire