Ecole primaire publique de Lemnogo : La promesse du repas équilibré désormais une réalité

De « l’attiéké » au haricot, un plat de résistance, accompagné d’oranges en dessert, a été le menu du jour.

Le mercredi 15 septembre 2021, le représentant du ministre en charge de l’éducation nationale, par ailleurs son directeur de cabinet, Adama Bologo, la secrétaire permanente de l’Initiative présidentielle « Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour », Dr Anogo Alice Sidibé et des responsables de structures déconcentrées et décentralisées de la région du Plateau central ont constaté l’effectivité de la rentrée pédagogique à l’école-pilote à l’initiative présidentielle à Lemnogo .

« Assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » est désormais une réalité à l’école primaire publique de Lemnogo, dans la circonscription d’éducation de base de Zitenga, dans la région du Plateau central, là où le président du Faso avait lancé cette initiative, le 17 juin 2021.Hier 15 septembre 2021, premier jour de classe pour le Plateau central, du fait des activités entrant dans le cadre de la Fête de l’indépendance, les élèves de l’école primaire publique de Lemnogo ont eu droit à un repas équilibré grâce au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, avec le concours des partenaires du Burkina Faso ainsi que des parents d’élèves.

Pour ce premier jour, la cantine de l’école tenue par des cantinières qui ont été formées au préalable a servi de « l’attiéké » au haricot, un plat de résistance accompagné d’oranges en dessert. Pour le directeur de cabinet du ministre en charge de l’éducation nationale, Adama Bologo, cette sortie-terrain a pour but de constater l’effectivité du programme

Les élèves de Lemnogo sont les premiers à bénéficier de cette initiative qui devrait s’étendre
à l’ensemble du territoire.

« salvateur » du Président du Faso pour la communauté éducative. Dans un message émouvant, la représentante des élèves, Asséta Ouédraogo, a dit merci au chef de l’Etat avant de souhaiter vivement la généralisation de l’initiative au profit des autres localités du pays qui, selon elle, impactera positivement la qualité de l’éducation.

« Loin d’être un rêve, c’est une réalité », a-t-elle poursuivi.La porte-parole des élèves a conclu en confiant qu’il aime le chef de l’Etat parce qu’il a toujours tenu parole. Pour la secrétaire permanente de l’initiative présidentielle, Dr Anogo Alice Sidibé, le mot de la représentante des bénéficiaires interpelle tout le peuple burkinabè. Pour elle, c’est déjà un pari gagné parce que l’initiative est en marche avec des produits locaux tels que le manioc aux vertus et éléments nutritifs très riches en kilocalories. Elle a révélé que le manioc fait partie des tubercules à promouvoir pour le repas des enfants en âge scolaire à l’école. Elle a beaucoup insisté sur l’apport endogène qui assurera, à n’en point douter, la pérennisation de l’initiative pour le bonheur des enfants du Burkina Faso. En retour, après avoir pris le repas équilibré, les élèves ont confié qu’ils auront de bonnes notes au cours de cette année scolaire.

DCRCP/Primature

Laisser un commentaire