Festival international de danse de Ouagadougou : La 9e édition prévue du 23 au 30 janvier prochain

La promotrice du FIDO, Irène Tassembédo (2e à partir de la droite): « La danse contribue au rayonnement du Burkina ».

Le comité d’organisation du Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO) a animé une conférence de presse, le samedi 16 janvier 2021 à Ouagadougou, pour annoncer la tenue de sa XIe édition.

Promouvoir et valoriser toutes les formes de danse du monde. C’est l’objectif du Festival international de danse de Ouagadougou (FIDO). En prélude à la tenue de sa IXe édition sous le thème : « Privations des libertés », le comité d’organisation du FIDO a animé une conférence de presse, le samedi 16 janvier 2021 à Ouagadougou. Selon la promotrice du festival, Irène Tassembédo, du 23 au 30 janvier prochain se tient le FIDO. A l’entendre, plus de 20 compagnies internationales avec environ 4000 spectateurs prendront part durant une semaine à cette rencontre. « L’institut français, Grins des Arts vivants ainsi que d’autres lieux de Ouagadougou accueilleront les spectacles », a-t-elle confié.

L’initiatrice a indiqué que le FIDO est une occasion pour les jeunes chorégraphes de partager des moments d’émotions et de s’exprimer à travers la danse. C’est aussi, a-t-elle ajouté, une opportunité de rencontre entre artistes pour des futurs partenariats. Parlant du choix du thème, Mme Tassembédo a fait savoir que la COVID-19 a mis à rudes épreuves les libertés empêchant les voyages et les activités culturelles. C’est pourquoi ce festival vient aider les artistes à s’évader à travers leurs créations.

« La culture doit continuer en dépit de cette pandémie, car elle est une arme de construction massive », a-t-elle soutenu. A la question de savoir les mesures prises pour empêcher la propagation de la pandémie, Mme Tassembédo a rassuré que des actions sont menées. Pour preuve, elle a souligné que les artistes étrangers sont soumis à un test de la COVID-19 avant d’entrer au Burkina et au départ. Aussi, l’accès aux lieux des spectacles est conditionné par les prises de températures et le lavage des mains.

La promotrice a informé que le festival sera parrainé par Lassané Napambéogo. De même, comme innovation, il y aura des spectacles au grand marché de la capitale burkinabè et à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou. « Nos attentes sont surtout la participation massive des populations dans le respect des mesures-barrières », a-t-elle souhaité. Elle traduit sa reconnaissance aux partenaires du festival.

Frank POUGBILA
(Collaborateur

Laisser un commentaire