Financement du PNDES 2 : Afreximbank et Vista Groupe Holding SA réaffirment leur soutien

Les présidents des deux institutions bancaires se sont engagés à accompagner le PNDES 2.

Le Président du Faso, Roch Kaboré, a accordé, le samedi 15 janvier 2022 au palais présidentiel, à Ouagadougou, une audience aux présidents d’Afreximbank, Okey Oramah et de Vista Groupe Holding SA, Simon Tiemtoré.

Les institutions bancaires Afreximbank et le Vista Groupe Holding SA ne veulent pas rester en marge du développement du Burkina Faso. Ils veulent apporter leur contribution à travers le financement des secteurs clés du PNDES 2. Le samedi 15 janvier 2022, au palais présidentiel, les deux partenaires stratégiques ont réaffirmé au Président du Faso, Roch Kaboré, leur engagement à donner un coup de pouce à la mise en œuvre du PNDES 2.

«La rencontre avec le président du Faso s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement que Afreximbank voudrait apporter à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES 2) », a indiqué le président d’Afreximbank, Okey Oramah à sa sortie d’audience. Cet entretien a été une occasion pour le président d’Afreximbank de partager avec le chef de l’Etat, les engagements que son institution financière voudrait prendre dans la mise en œuvre du PNDES 2.

Concrètement, selon M. Omarah, il s’agira précisément d’envoyer une équipe technique dès le mois de février prochain pour travailler avec les autorités pour la mise en place d’une étude de faisabilité, d’implémentation du PNDES 2. «Nous avons également discuté du projet AStar de transformation du textile au Burkina Faso et voir comment nous pouvons accélérer la mise en œuvre de cet important projet.

Sous le premier plan, la banque avait pris un engagement de 1,5 milliard, de dollars pour les financements au Burkina et il compte reconcrétiser dans le cadre de l’implémentation du PNDES 2 », a-t-il affirmé. Sur ce projet, il s’agira de voir dans quelle mesure, « nous pouvons accélérer l’implémentation de ce projet important dans le secteur textile », a-t-il signifié.

Pour lui, le Burkina est un grand producteur de coton, pouvoir transformer le textile localement, le consommer et l’exporter permettra d’accroitre la croissance économique du Burkina. Pour le président de Vista Groupe holding, Simon Tiemtoré, cette audience a été une occasion pour recueillir les conseils et les recommandations du président du Faso pour pouvoir accélérer les engagements pris par Vista Group avec Afreximbank pour impacter le développement du Burkina Faso.

Abdel Aziz NABALOUM

emirathe@yahoo.fr

Laisser un commentaire