France : un député du Rassemblement National (RN) accusé de racisme

Assemblée Nationale francaise

Un député du parti Rassemblement national (RN) de Gironde, Grégoire de Fournas, est soupçonné de racisme pour avoir lancé à un collègue député et en pleine session à l’hémicycle hier jeudi 3 novembre : « Retourne en Afrique ! » à l’intention d’un collègue d’origine africaine.

Grégoire de Fournas s’est exprimé alors que son collègue, Congolais d’origine, Carlos Martens Bilongo du parti La France insoumise (LFI) avait la parole et était en train de poser une question au gouvernement.

Ces propos ont suscité une indignation immédiate dans l’hémicycle conduisant, après quelques minutes de confusion, à l’arrêt des débats, un fait rarissime en France.

Grégoire de Fournas a soutenu qu’il ne s’adressait pas à son collègue de LFI et qu’il a d’ailleurs plutôt déclaré : « Qu’ils retournent en France », parlant des immigrés. Carlos Martens Bilongo s’exprimait effectivement au sujet de l’immigration clandestine lorsque le député RN s’est écrié.

Le bureau de l’Assemblée nationale se réunit ce vendredi pour examiner la situation et se prononcer sur une éventuelle sanction.

Sidwaya.info

Laisser un commentaire