Grand prix de la Critique Clément TAPSOBA : Garderie nocturne, La Traversée et Les Traces d’un migrant, les trois films en lice  

L’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) organise, le mercredi 23 novembre 2022 au CENASA, la proclamation du Grand prix de la Critique Clément Tapsoba.

Garderie nocturne de Moumouni Sanou, La Traversée de Irène Tassembédo et Les Traces d’un migrant de Delphine Yerbanga sont les films en compétition pour le Grand prix de la Critique Clément Tapsoba.

Le jury, présidé par l’une des doyennes du cinéma burkinabè Aminata Ouédraogo/ Bakayogo, dévoilera le lauréat le mercredi 23 novembre prochain au cours d’une cérémonie prévue au CENASA.

Un événement placé sous le parrainage du directeur général de l’ENAM, Dr Jacob Yarabatioula et le patronage du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Décédé en avril 2020, Clément Tapsoba, ancien journaliste des Éditions Sidwaya, était le fondateur de l’Association des critiques de cinéma du Burkina (ASCRIC-B) et de la Semaine de la critique cinématographique de Ouagadougou (SECRICO). Il était également membre fondateur de la Fédération Panafricaine des Critiques de Cinéma (FACC).

En poste jusqu’à sa retraite au Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) comme Conseiller du Délégué général, Clément Tapsoba a beaucoup contribué à l’émergence d’une nouvelle génération africaine de cinéastes talentueux en enseignant à l’ISMA (Bénin), l’ENAM, l’ISCOM et à l’ISIS-SE (Burkina Faso).

AK

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.