Hadj 2022 : le premier vol prévu pour le 21 juin prochain

Le ministre en charge des affaires religieuses, Issaka Sourwema (micros) : « le coût du hadj 2022 est fixé à 3 047 000F CFA ».

Le ministère des Affaires religieuses et coutumières a organisé, le lundi 6 juin 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse. Le point des préparatifs du Hadj était au menu de la rencontre.

Les premiers pèlerins burkinabè quitteront Ouagadougou en direction de La Mecque le 21 juin prochain. Pour cette édition, chacun des 3 686 pèlerins devra débourser la somme de 3 047 000 F CFA pour accomplir le 5e pilier de l’Islam. Toutes ces informations ont été données aux médias, lors du point de presse de lancement du Hadj qui a eu lieu, le lundi 6 juin 2022, à Ouagadougou, à l’initiative du ministère des Affaires religieuses et coutumières.

Selon le ministre, Issaka Sourwema, le coût du Hadj inclut la prestation saoudienne, celle des agences de voyages et le prix du billet d’avion. Qu’est ce qui explique l’augmentation du coût du Hadj ? Cette hausse, selon M. Sourwema, s’explique, entre autres, par la hausse de la TVA par l’Arabie Saoudite qui est passée de 5 à 15 %, les effets de la guerre Russie/Ukraine…Pour ce Hadj, qui sera l’avionneur ? Le ministre a répondu qu’à l’issue de la procédure d’appel d’offres restreint, la compagnie aérienne de transport Ethiopian Airlines à travers l’agence Satguru a été retenue pour transporter les pèlerins burkinabè en terre sainte cette année, en collaboration avec les 121 agences habilitées et reconnues par l’Etat burkinabè.

Le ministre a, par ailleurs, lancé un appel à l’endroit de la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), du comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque, des agences de voyages et aéroportuaires ainsi que les pèlerins, à davantage d’engagements, de sacrifices dans la synergie, pour un franc succès du Hadj.

Le comité de suivi du pèlerinage à La Mecque, a-t-il reçu une subvention pour l’organisation ? Le ministre, Issaka Sourwema, a rassuré que l’Etat burkinabè a contribué avec la somme d’une valeur de 800 millions F CFA, malgré le contexte socio-économique et sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso. Selon le secrétaire permanent chargé des pèlerinages religieux, Mamadou Sawadogo, les fidèles de 65 ans ne sont pas dans la tranche d’âge pour accomplir le Hadj cette année.

Pour diverses raisons, des pèlerins n’ont pas pu prendre part aux Hadj les années antérieures, quel sera leur sort ? Les organisateurs ont indiqué que les pèlerins inscrits pour 2020, 2021 et n’ayant pas pu prendre part au voyage du fait de la pandémie du coronavirus seront prioritaires cette année. Mais des discussions sont en cours avec les autorités saoudiennes pour une augmentation du nombre de pèlerins de cette édition, ont affirmé les responsables du comité de suivi du pèlerinage à La Mecque.

« Les agences de voyages sont prêts pour la réussite du Hadj », a informé Issa Dianda, représentant les agences de voyage. Pour cette édition du Hadj, les vols aller sont prévus du 21 au 28 juin et les vols retour du 18 au 29 juillet prochain.

Aziz NABALOUM

Marie Desirée SAWADOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire