Incendies domestiques : La « solution active » pour prévenir le danger

Le projet-manager, Arnauld Ouédraogo : « Au-delà des incendies, il se déclenche aussi pour prévenir tout début de danger ».

Le projet-manager, Arnauld Ouédraogo, lors d’une formation sur les incendies, a présenté un instrument issu de ses recherches contre les incendies, le mardi 15 février 2022, à Ouagadougou.

Dans l’optique de limiter les risques d’incendie des locaux, le projet-manager, Arnauld Ouédraogo, par une sensibilisation sur les incendies domestiques, a présenté un instrument, fruit de ses recherches contre les incendies. C’était dans la soirée du mardi 15 février 2022 à Ouagadougou. A l’occasion, le promoteur dudit instrument a indiqué qu’il y a désormais deux solutions pouvant prévenir et éviter les risques d’incendie. Selon lui, il s’agit de « la solution active » et celle « passive », a-t-il cité.

Il a expliqué que pour la solution passive, il est conseillé de bien contrôler les bouteilles de gaz, d’éviter de laisser les rideaux tombés sur les prises électriques. Il a ajouté que lorsqu’on sent le gaz dans la maison, l’une des solutions est d’éviter d’allumer les ampoules ou les lampes. Parlant de la solution active, Arnauld Ouédraogo a appuyé ses propos par les alarmes incendies qui permettent la détection des fumées, des monoxydes de carbones, etc. A l’écouter, cet instrument déclenche une alarme en cas de danger dans les domiciles.

« Au-delà des incendies, il se déclenche également pour prévenir tout début de danger dans un local », a-t-il précisé. Pour lui, une fois l’alarme déclenchée, des interventions peuvent être faites de l’extérieur comme de l’intérieur pour mettre fin à l’incendie et sauver des vies. En ce qui concerne le prix, il a indiqué qu’il n’est pas fixe. « Le prix des alarmes incendies varie. Actuellement, il est à 31 500 F CFA », a-t-il dit.

Cependant, il a promis de faire en sorte que chaque Burkinabè soit en mesure de l’acquérir pour sa sécurité. M. Ouédraogo a aussi rappelé que son enfance a été marquée par deux incendies (l’un au sein de sa famille, l’autre chez des amis) avec des pertes en vies humaines. Ces deux incidents ont été, a-t-il expliqué, les mobiles qui ont sous-tendu sa recherche. Il a dit avoir pour objectif d’éviter que des drames du genre ne se reproduisent.

Abdel Aziz NABALOUM

Ibrahim SOUMDAOGO (Stagiaire)

Laisser un commentaire