Mécanisation agricole : 92 sociétés coopératives reçoivent des tracteurs

Ces tracteurs vont aider les agriculteurs à améliorer leurs rendements.

Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques a remis 92 tracteurs à des sociétés coopératives d’utilisation de matériels agricoles, le lundi 11 juillet 2022 à Ouagadougou.

Des sociétés coopératives d’utilisation de matériels agricoles (SCOOPS-UMA) de neuf régions du Burkina Faso sont entrées en possession de leurs tracteurs dans la matinée du lundi 11 juillet 2022, à Ouagadougou. Elles viennent des régions du Centre, du Centre-Est, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, de l’Est, du Plateau central, du Nord et du Sahel.

Les SCOOPS-UMA des régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest vont également recevoir leurs machines au cours de la semaine, selon le Directeur général (DG) de la promotion de la mécanisation agricole, Salif Tentika. A travers cette opération, ce sont au total 92 tracteurs que le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques met à la disposition des bénéficiaires.

«La faible mécanisation de notre agriculture impacte négativement ses performances. En effet, elle limite l’exploitation des superficies importantes et le respect du calendrier cultural. C’est pourquoi le département en charge de l’agriculture s’est engagé à accompagner les productrices et producteurs organisés en sociétés coopératives d’utilisation de matériels agricoles», a expliqué M. Tentika.

Il a ajouté que les 92 tracteurs sont issus du lot de 500 tracteurs remis officiellement par le Premier ministre le 7 mai dernier aux producteurs agricoles. « La remise des tracteurs en mi-juillet peut sembler tard, mais, au ministère, nous travaillons à faire comprendre aux producteurs que le tracteur ne sert pas qu’au labour. Il peut être utilisé pour le sarclage, le traitement des cultures, le transport.

Il faut aussi se rappeler que le tracteur a une durée de vie de 10 ans minimum », a déclaré le DG de la promotion de la mécanisation agricole. Il a révélé qu’il s’agit d’un programme financé exclusivement par le budget de l’Etat. « Le tracteur est acquis et subventionné à 50%. Les coopératives qui ont été identifiées paient un acompte de 2 à 4 millions F CFA en fonction de la puissance du tracteur.

Après ce paiement, le tracteur est mis à leur disposition et elles bénéficient de quatre ans pour solder le reste du coût », a-t-il précisé. Le coût subventionné des machines est compris entre 8,4 et 12,9 millions F CFA en fonction de la puissance du tracteur. Quant au coût global des tracteurs, il est de 1 milliard 385 millions 653 mille 7 F CFA.

Des bénéficiaires satisfaits

Le porte-parole des sociétés coopératives d’utilisation de matériels agricoles, Alexis Ouédraogo s’est réjoui de recevoir cet équipement. « Ces tracteurs nous seront d’une grande utilité. C’est un don que nous avons longtemps réclamé au gouvernement et donc, nous sommes très heureux. Mais c’est aussi un achat. Pour cela, nous devons veiller à un bon entretien et une utilisation durable de nos équipements », a-t-il dit.

Alexis Ouédraogo a exhorté les bénéficiaires au respect des engagements. « Nous vous assurons du respect du cahier de charges afin de permettre à d’autres producteurs de bénéficier de tracteurs dans les années à venir », a-t-il poursuivi. L’approche des sociétés coopératives d’utilisateurs de matériel agricole auprès des petits producteurs est préconisée par le ministère depuis 2017.

Sa mise en œuvre a pour objectif, la mutualisation des moyens financiers pour l’acquisition de matériels agricoles au profit des membres des coopératives. « Nous avons adhéré à cette démarche salutaire, car elle nous permet de renforcer nos capacités de production et d’offrir des prestations de services agricoles à d’autres exploitants non détenteurs de machines agricoles, toute chose qui permet d’améliorer l’accessibilité des producteurs à la mécanisation, réduisant du même coup l’utilisation d’outils manuels comme la daba », a soutenu M. Ouédraogo.

Nadège YE

Laisser un commentaire