Militaires ivoiriens arrêtés au Mali : « Il y a une forme de banalisation de nos institutions qui ne saurait être acceptable », Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement ivoirien

Le Porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly fait le point du Conseil des ministres du 13 juillet 2022. © : Fabé Mamadou Ouattara pour Sidwaya.info. Editions Sidwaya

Au sortir du Conseil des ministres du mercredi 13 juillet 2022, le porte-parole du gouvernement de Côte d’Ivoire, Amadou Coulibaly, interrogé sur la situation des 49 militaires ivoiriens présentés comme des mercenaires par la junte au pouvoir au Mali, a annoncé la tenue d’une conférence de presse par le ministère ivoirien de la défense dans l’après-midi. Selon lui, « il y a une forme de banalisation des institutions qui ne saurait être acceptable ».

« Pour ce qui concerne la Côte d’Ivoire, le Conseil National de Sécurité est l’instance suprême qui se prononce sur les questions de sécurité nationale et ce conseil est présidé par le chef de l’Etat. Vous pouvez comprendre que nous ne pouvons toléré que soit mis en doute les conclusions de ce conseil si ce n’est que par ailleurs on veut chercher à banaliser la parole de le préciser », a soutenu le porte-parole du gouvernement ivoirien.

S’autorisant un commentaire sur le sujet, Amadou Coulibaly a rappelé que « ceux qui sont au pouvoir au Mali sont des militaires, dont certains sont des forces spéciales, ils savent comment on renverse un régime. Ils ne sont pas des touristes qui arrivent dans un aéroport, qui rassemblent leur passeport pour aller remplir des formalités de police. »

Fabé Mamadou OUATTARA

Sidwaya.info

Laisser un commentaire