Mutuelle des travailleurs des Editions Sidwaya : Nouhou Sawadogo, désigné président

Le président entrant, Nouhou Sawadogo a sollicité le soutien de l’ensemble pour réussir son mandat.

La Mutuelle des travailleurs des Editions Sidwaya (MTES) a tenu son assemblée générale, le jeudi 23 décembre 2021, à Ouagadougou, afin de dresser le bilan des activités menées et renouveler le bureau.

La précédente équipe de la Mutuelle des travailleurs des Editions Sidwaya (MTES) a cédé sa place à une nouvelle qui est désormais présidée par Nouhou Sawadogo. La désignation du nouveau président, qui a jusqu’à lundi prochain pour constituer son équipe est intervenue, le jeudi 23 décembre 2021, à Ouagadougou, au cours d’une assemblée générale. Le président entrant, Nouhou Sawadogo, a rassuré qu’il va travailler à relever les défis qui attendent son bureau.

A cet effet, il a dit compter sur les conseils de l’équipe sortante ainsi que de l’administration pour réussir sa mission. « Nous avons vu le bilan qui a été présenté et nous n’avons pas droit à l’erreur. La barre est haute et il faudra travailler à la relever », a-t-il reconnu. Avant la désignation du nouveau président, l’équipe sortante dirigée par Assétou Badoh a fait le point de la gestion de la MTES de 2014 à 2020. Concernant le bilan financier, le bureau a pu mobiliser 34 832 527 F CFA en termes de recettes contre des dépenses de 28 825 135 F CFA, dégageant ainsi un solde de 6 007 392 F CFA. En intégrant le compte d’épargne qui est de 1 423 695 F CFA, a-t-elle précisé, le solde final est de 7 423 695 F CFA.

Mme Badoh a tenu à relever que les prises en charge médicales ont coûté 14 309 903 F CFA et les remboursements 6 101 824 F CFA, soit un total de 20 411 277 F CFA représentant 70,81% des dépenses. « Nous avons pris la caisse avec 400 000 F CFA. Notre objectif était de stabiliser les fonds d’abord pour avoir le minimum avant de s’engager dans les dépenses », a-t-elle fait savoir. S’agissant du bilan moral, elle a indiqué que la mutuelle a apporté son soutien à 37 mariages, 66 naissances et à 35 décès. Cet appui, a-t-elle souligné, a coûté la somme de 6,7 millions F CFA.

Elle a également ajouté que la mutuelle a soutenu un certain nombre d’activités (achat de gel hydro alcoolique, lave-mains, arbre de Noël en 2019 et 2020…) à hauteur de 1 691 790 F CFA. L’un des regrets du bureau sortant, a-t-elle laissé entendre, est la non-acquisition d’un car au profit de la mutuelle qui faisait partie des engagements de leur mandat. Assétou Badoh a confié qu’au 31 décembre 2020, la mutuelle comptait 94 membres sur un effectif de 206 agents.

Elle a par ailleurs fait des recommandations en invitant l’administration à s’impliquer afin que tout le personnel adhère à la mutuelle. L’ex-présidente de la MTES a aussi demandé aux adhérents de comprendre l’esprit de la mutuelle qui est différent d’une tontine. « Ce sont les forces des uns qui aident les autres », a-t-elle signifié. Elle a en outre salué le président entrant pour avoir accepté porter le sacerdoce tout en l’invitant à œuvrer pour la relecture des textes. « Il y a des petites failles dans les textes qui portent à équivoque, ce qui rend difficile la gestion », a-t-elle interpellé.

Aly SAWADOGO

Laisser un commentaire