Opérationnalisation de la TNT : plus de signal analogique à partir de novembre 2019

Le comité de pilotage de la Télévision numérique de terre (TNT) a eu une séance de travail avec le Premier ministre, Christophe Dabiré, le lundi 8 avril 2019 à Ouagadougou. A l’unanimité, le comité a décidé de l’extinction totale du signal analogique à compter du 1er novembre 2019.

Les premiers responsables de la communication au Burkina Faso veulent opérationnaliser définitivement la Télévision numérique de terre (TNT). En effet, le comité de pilotage de la TNT qui, selon le ministre de la Communication Porte-parole du gouvernement, Rémis Fulgance Dandjinou, regroupe plusieurs acteurs de diverses institutions, a eu une journée de travail avec le Premier ministre Christophe Dabiré, le lundi 8 avril 2019 à Ouagadougou, afin de fixer définitivement le cap sur le numérique. Selon le ministre Dandjinou, la séance a permis au comité TNT de décider de la coupure du signal analogique à partir du 1er novembre prochain.

Un décret sera pris en Conseil des ministres pour confirmer la date, a précisé
le ministre de la Communication. Aussi, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la question de la redevance à payer par les acteurs et le modèle économique de la Société burkinabè de télédiffusion (SBT) ont été discutées au cours des travaux. Plusieurs aspects ont été évoqués, selon lui, afin de permettre l’accès des populations à l’information adéquate, mais aussi d’assurer la fonctionnalité de la SBT. «Avec l’orientation du Premier ministre, une fourchette de redevance a été proposée qui sera adoptée après échanges avec les différents partenaires.

Ce qui veut dire qu’il y’a de la logistique notamment les décodeurs à acquérir du côté des consommateurs en vue de recevoir le signal TNT», a indiqué M. Dandjinou. Aussi, a-t-il informé que les éditeurs se doivent d’informer les auditeurs afin de les préparer à ce transfert technologique. Mieux, les acteurs ont décidé de la nécessité d’assurer le financement de la SBT afin de la rendre compétitive.

Wanlé Gérard COULIBALY

Laisser un commentaire