Promotion de l’agriculture familiale : Un nouveau programme en vue

Une délégation de SOS Sahel international Burkina Faso et France a présenté au président du Faso, l’initiative verte pour le sahel, le 10 mai 2019  à Ouagadougou.

En amont  de la préparation du sommet du G7, réunissant les  pays réputés être les plus grandes puissances avancées du monde, le  délégué  général  de SOS sahel international France, Rémi Hémerick,  à la tête d’une délégation  composée du représentant  du parrain de l’ONG et du président du conseil d’administration de SOS Sahel international Burkina Faso,  est venu présenter, au chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré, un programme qu’il compte défendre lors de cette rencontre. C’était au cours d’une audience le vendredi 10 mai 2019 à Ouagadougou. A l’entendre, il s’agit de l’initiative  verte pour le sahel   développée en partenariat avec l’ONG allemande Welthungerhilffe.  « Elle vise à porter à grande échelle  les solutions  concrètes et éprouvées  pour l’agriculture  familiale sahélienne et  apporter une contribution significative  à la réalisation  de la grande muraille verte », a expliqué  Rémi Hémerick à sa sortie d’audience.  Selon lui, ce programme repose sur 4 leviers principaux  à savoir la gouvernance locale; la restauration des terres, des forêts et promotion de l’irrigation;  la création  de 90 centres  de services  et de 6 académies de formation sur l’énergie solaire  enfin l’appui à 6 filières de production dont le sésame, la gomme arabique. L’initiative verte pour l’Afrique va être mise en œuvre  dans   6 pays: le Burkina Faso,  la Mauritanie,  le Mali, le Niger, le Sénégal et le Tchad.    « Il vise  la création  et la pérennisation de 573000 emplois durables  dans le secteur rural et l’insertion de 7000 emplois jeunes qualifiés »,a-t-il poursuivi.

SOS Sahel  est une ONG internationale africaine  fondée au Sénégal  en 1976. Elle œuvre dans 11 pays de  la bande sahélienne  du Sénégal à Djibouti. Ses actions visent à établir des  systèmes agraires performants  adaptés  aux contextes  locaux et aux changements  climatiques.

Nadège YE

Laisser un commentaire