Promotion immobilière au Burkina : Les députés scrutent les résultats d’une enquête

L’Assemblée nationale tient les 10 et 11 janvier 2022, à Ouagadougou, un séminaire d’information sur les résultats de l’enquête parlementaire relative au système et aux pratiques de promotion immobilière au Burkina Faso.

Le Parlement de la 7e législature a mis en place une commission d’enquête parlementaire sur le système et les pratiques de la promotion immobilière au Burkina Faso en vue d’assainir le secteur. Toutefois, des contraintes liées à la fin de la législature combinées aux exigences du calendrier électoral n’ont pas permis à l’Assemblée nationale de valider le rapport de ladite commission.

C’est pourquoi, un séminaire a été initié, les 10 et 11 janvier 2022 à Ouagadougou, pour permettre aux députés de la 8e législature de s’imprégner des résultats de l’enquête. Selon le Président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, la rencontre vise à informer les parlementaires de la problématique de la promotion immobilière à travers un partage du contenu des conclusions auxquelles la commission est parvenue.

« Loin des clivages politiques ou des intérêts corporatistes, il appartient aux députés de mesurer les dangers réels et éventuels de cette activité sur notre société à travers des contributions pertinentes et objectives », a-t-il déclaré à l’ouverture du séminaire. A l’entendre, depuis près de deux décennies, les populations sont confrontées à un besoin crucial de logement.

De ce fait, a-t-il rappelé, pour apporter des réponses à ces exigences, les pouvoirs publics ont élaboré une politique nationale de l’habitat à travers l’adoption de la loi n°057-2008/AN portant promotion immobilière au Burkina Faso. « Malgré l’existence de ces instruments, force est de constater que l’objectif ultime de fournir aux populations un logement décent reste toujours fuyant », a-t-il déploré.

Pour lui, cette ambition a laissé la place à la création d’une pléthore de sociétés de promotion immobilière qui peinent à satisfaire les populations. « Pire, l’on fait le constat amer de nombreuses dérives et irrégularités qui menacent la coexistence pacifique entre les populations », a-t-il signifié. A cet effet, il a salué le travail abattu par les membres de la commission d’enquête parlementaire sur la promotion immobilière qui, selon lui, contribue à proposer des solutions aux problèmes générés par cette activité.

Pour le président de la commission chargée de l’enquête sur la promotion immobilière, Lomboza Narcisse Coulibaly, l’investigation a consisté à entendre les différents acteurs, les responsables des ministères concernés par la question, les maires, les propriétaires terriens… Ensuite, a-t-il poursuivi, la commission s’est déportée sur le terrain pour vérifier si ce que les députés entendent est réel.

A l’entendre, la question de la promotion immobilière est une « bombe latente » si rien n’est fait. « Notre examen a montré que pour le seul cas de Ouagadougou, les terres mobilisées sur les quatre années dépassent l’ensemble des lotissements depuis 1912 à aujourd’hui », a déclaré, M. Coulibaly. Pour lui, la promotion immobilière est une bonne initiative parce qu’elle accompagne l’Etat dans sa politique de logement. Mais, a-t-il fait savoir, l’esprit de la loi portant promotion immobilière au Burkina Faso n’est pas respecté.

Aly SAWADOGO

Laisser un commentaire