Réconciliation nationale : la société civile encourage le Chef de l’Etat

Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le lundi 12 avril 2021 au palais de Kosyam, le Conseil national des Organisations de la société civile (CNOSC), conduit par son président, Jonas Hien. La délégation est allée féliciter le Chef de l’Etat pour sa réélection et l’encourager dans le processus
de réconciliation nationale.

Les Organisation de la société civile (OSC) encourage le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, dans sa dynamique de réconciliation nationale. L’information a été donnée par Jonas Hien, président du Conseil national des Organisation de la société civile (CNOSC), à l’issue d’une audience avec le Chef de l’Etat. « Il a été question de la réconciliation. Nous avons salué l’engagement du président du Faso et nous l’encourageons à poursuivre le processus », a déclaré M. Hien, à sa sortie d’audience. Reconnaissant la délicatesse du dossier, le président de la faitière des OSC s’est dit tout de même confiant quant à l’atteinte des objectifs surtout avec la contribution que chacun pourra apporter dans la réflexion. « A ce niveau, nous avons également apprécié la démarche du Président du Faso sur la question en ce sens que chacun de nous doit y contribuer, reconnaitre son tort s’il y a lieu, que la justice doit pouvoir intervenir et que la réconciliation puisse parachever cela », a-t-il soutenu.

M. Hien a fait savoir qu’avec le chef de l’Etat, il a été aussi question de santé. La délégation, a-t-il relevé, a en effet saisi l’occasion pour évoquer le sujet du processus d’introduction du vaccin contre le coronavirus au Burkina Faso. A ce sujet, a laissé entendre Jonas Hien, la délégation a encouragé le président Kaboré à poursuivre à prendre « les mesures idoines » qui puissent être favorables aux Burkinabè. « Nous avons pu noter, en cela une bonne lecture du Président sur la question qui indique clairement que les intérêts du pays sont pris en compte dans le processus », a-t-il dit. Sur la question sécuritaire, le Conseil national des OSC a félicité le gouvernement dans ses efforts en matière de lutte contre le terrorisme dans le pays en l’exhortant à poursuivre dans ce sens en prenant les mesures nécessaires pour la sécurisation de tous le territoire national. L’occasion faisant le larron, la délégation a adressé ses félicitations à Roch Marc Christian Kaboré pour sa réélection, à l’issue du scrutin du 22 novembre 2020.

Soumaïla BONKOUNGOU

Laisser un commentaire