Sénégal : l’ex-Première ministre Aminata Touré déchue de son mandat parlementaire

L’ex-Première ministre du Sénégal Aminata Touré, élue députée du camp présidentiel lors des législatives de juillet, a été déchue de son mandat à la suite d’une initiative du camp présidentiel, a appris l’AFP le mardi. « Le bureau de l’Assemblée nationale a voté la déchéance de Mme Aminata Touré » après une saisine du groupe parlementaire du camp présidentiel qui dit avoir constaté la « démission de fait » de Mme Touré de ses rangs, a affirmé le député d’opposition Abba Mbaye.

Dix membres du bureau ont voté en faveur de cette déchéance contre sept, a dit M. Mbaye qui a dénoncé une violation des textes.

Cette « déchéance » et le remplacement prochain de Mme Touré, qui avait été cheffe du gouvernement de Macky Sall de 2013 à 2014, ont été confirmés par une députée du camp présidentiel, Adjie Mbergane Kanouté.

Mme Touré faisait partie des trois députés non affiliés à aucun groupe parlementaire du pouvoir ou de l’opposition sur les 165 de l’Assemblée nationale.

Sidwaya.info

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.