Sortie discographique : La « Nostalgie » du chanteur Siriki Dramé dit Hêkari

L'artiste musicien Hêkari : «Les différentes luttes menées des années durant pour la défense des droits des Burkinabè ont boosté mon inspiration musicale».

Le journaliste-musicien Siriki Dramé, de son nom d’artiste Hêkari, a dédicacé, le jeudi 5 septembre 2019 à Ouagadougou, son deuxième album. Intitulé « Nostalgie », l’opus de quatre titres, est un retour sur son parcours scolaire, estudiantin et sa vie active.

Le journaliste-musicien Hêkari, Siriki Dramé à l’état civil, vient de mettre sa deuxième œuvre sur le marché discographique. Baptisé « Nostalgie », l’album de quatre titres a été dédicacé, le jeudi 5 septembre 2019 à Ouagadougou.

Selon le présentateur de l’album, Zézouma Sanogo, les différentes chansons de l’opus sont un mélange de salsa et de rythmes mandingues, avec en toile de fond du folklore russe. Il a précisé, en outre, que « Nostalgie » se veut un regard rétrospectif sur le parcours scolaire, estudiantin et la vie active de Hêkari.

Dans cet album, a-t-il souligné, l’artiste chante en français, anglais, marka et en russe. Les titres de l’album sont «Carnaval, Aouni Baara, Milinki Ti Moye (mon chéri à moi) et Mankari», a indiqué M. Sanogo. Le musicien Siriki Dramé alias Hêkari a expliqué, pour sa part, le contenu des quatre titres de cette galette musicale.

« Carnaval est une chanson reprise pour rendre hommage aux peuples angolais et à ceux des ex-colonies portugaises qui ont arraché leur indépendance au prix de la sueur et du sang », a-t-il soutenu.

Quant à « Aouni Baara », a-t-il fait savoir, il rend également hommage au Dr Amadou Dramé, aux pionniers de l’association des scolaires de Nouna et à l’ensemble du mouvement scolaire et estudiantin de la Haute-Volta (Burkina Faso).
« Milinki Ti Moye » est chanté en russe. Selon l’auteur, cette chanson d’amour est teintée de comédie tirée du folklore russe, qu’il a apprise à Moscou lors de ses études à la faculté de journalisme. Et

« Mankari », a poursuivi Siriki Dramé, est un pot-pourri de cantiques religieux interprétés en français, anglais, et Marka. « Dans ce titre, je m’interroge sur un thème d’actualité, à savoir, l’épineuse question de la peine de mort », a-t-il ajouté. « Nostalgie » est disponible au Centre national de presse Norbert-Zongo au prix unitaire de 1 500 francs CFA. Il vient s’ajouter au premier album du journaliste-chanteur, sorti en 2016 et dénommé « Hommage ».

Lassina BADOLO
Gwladys Konseibo
(Stagiaire)

Laisser un commentaire