Université Ouaga 1 Pr Joseph-Ki-Zerbo: Le Master en SIG souffle ses dix bougies

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga (milieu) a invité les étudiants à plus d’ardeur et de professionnalisme sur le terrain.

Le 10e anniversaire du Master en Système d’information géographique (SIG) de l’université Ouaga 1 Joseph-Ki-Zerbo a été célébré, le jeudi 28 février 2019.

Les acteurs de la recherche scientifique et de l’innovation ont mené une réflexion sur le thème : « Une décennie de recherche et de formation professionnelle dans les technologies et intelligences spatiales : bilan et perspectives ». C’était à l’occasion du 10e anniversaire du Master en Système d’information géographique (SIG) de l’université Ouaga 1 Pr Joseph-Ki-Zerbo, le jeudi 28 février 2019 à Ouagadougou.

Selon le promoteur du Master, Pr Tanga Pierre Zoungrana, le bilan est satisfaisant après dix ans car les objectifs sont atteints. «En lançant le Master SIG, nous avons espéré réussir l’application du LMD en ouvrant une filière professionnelle. C’était une façon de contribuer à la réforme de l’enseignement supérieur», a-t-il expliqué. Aussi a-t-il poursuivi, ce système a pour but de mettre à la disposition de structures techniques des spécialistes de l’information spatiale. «Une centaine de personnes a été formée.

Ce sont des compétences en termes de conception pour l’aménagement du territoire et la gestion des ressources naturelles», a affirmé M. Zoungrana. Toutefois, il a précisé que des défis demeurent, notamment la manière de consolider le travail d’enseignement pour répondre aux attentes des partenaires. Pour le délégué des étudiants, Jean Stéphane Daboné, les apprenants sont les heureux bénéficiaires d’un savoir-faire taillé d’une formation de qualité.

«Nous sommes convaincus de notre vocation qui est d’aider à impulser le processus de développement.  Nous sommes prêts à servir», a-t-il dit. Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alkassoum Maïga, a salué le promoteur du Master pour son initiative. De son avis, les universités burkinabè veulent rompre avec le cycle de fabrication de chômeurs.

Renforcer les capacités

A l’entendre, ce Master SIG est une opportunité pour les étudiants à la recherche du travail et pour les professionnels qui veulent renforcer leurs capacités. «L’on ne peut pas continuer avec des diplômes de théoriciens. Il faut des pratiques qui améliorent nos institutions de formation », a soutenu le ministre. C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, une décision a été prise afin de créer dans chaque université, une vice-présidence chargée de la professionnalisation des relations avec le monde de l’emploi et des entreprises.

Des étudiants au Master SIG ont reçu leurs attestations de fin de formation.

Par ailleurs, il a félicité tous les acteurs qui ont été dans la constance pendant dix ans. «Le gouvernement attend des efforts en matière de renforcement de capacité. Il compte sur eux pour la transformation souveraine de l’économie nationale», a-t-il argué. La ministre déléguée chargée de l’aménagement du territoire, Pauline Zouré, par ailleurs marraine de l’évènement, a indiqué que les spécialistes de la géomatique seront utiles au marché de l’emploi et pourront aider divers secteurs d’activités dans l’aménagement de leur espace. Elle a donc exhorté ses filleuls à tenir haut le flambeau de l’université.

Le directeur de l’Unité de formation et de recherche en Sciences humaines (UFR/SH), Fernand Bationo a, dans la même veine, fait savoir que le Master va renforcer les capacités en technologie spatiale et environnementale. Le président de l’université Ouaga I Joseph-Ki-Zerbo, Rabiou Cissé, a dit être ravi de constater les bons résultats académiques obtenus par des apprenants et leur insertion dans la vie active. «Cela révèle à souhait que l’université réponde au besoin de la société», a-t-il signifié. A l’issue de la cérémonie, des attestations ont été remises aux partenaires et aux
étudiants.

Mariam SOMDA

Laisser un commentaire