La Fédération burkinabè des sports pour personnes handicapées (FBSPH) a tenu, le samedi 5 juin dernier au stade du 4-Août,
son championnat national d’athlétisme. Premier du genre, l’activité a connu une forte participation.

Il n’y aura plus un championnat toutes disciplines confondues pour les personnes handicapées. Ainsi en a décidé la Fédération burkinabè des sports pour personnes handicapées (FBSPH). Elle a opté de dissocier les épreuves individuelles d’athlétisme aux sports collectifs (handibasket, toorball, handbike et tandem). En attendant le championnat des sports collectifs dans les prochains jours, la FBSPH a tenu sa première édition de celui d’athlétisme le 5 juin dernier au stade du 4-Août. Venus des quatre coins du pays, l’édition de 2020-2021 a connu une forte participation. Sur piste d’athlétisme, les concurrents ont rivalisé d’ardeur.

Au lancer de poids 3 kg chez les handicapés moteurs, Victorienne Guissou est championne. L’athlète de Koudougou a réalisé un jet de 6,86 m. Chez les hommes, Seydou Traoré de Bobo chez les handicapés intellectuels supplante ses adversaires grâce à son jet de 10,30 m. Il décroche l’or également en saut en longueur chez les handicapés intellectuels avec un saut de 4,45 m. Chez les dames toujours dans la même épreuve, l’or est revenu à Oumou Bako également de Bobo avec son saut de 2,67 m. Toujours dans la même épreuve mais chez les handicapés amputés, Ousmane Sawadogo occupe le premier rang, ce, grâce à son saut de 5,13 m. En saut en longueur chez les handicapés auditifs, Moussa Bonkoungou (5,47 m) est champion de la saison.

Dans la série des 100 m, Mamou Gassambe de l’ABUSHIS franchit la première la ligne d’arrivée en 32’’53 chez les handicapés moteurs. Chez les visuels, l’or est revenu à Raimatou Moné de Bobo (16’’09). Enfin, au 100 m tricycle moteur, Nathalie Sangaré de Dédougou est championne de la saison (19’’85). Au sortir de cette première édition, le président de la FBSPH, Guy Yaméogo, est satisfait de la forte mobilisation. « Nous constatons qu’il y a beaucoup de jeunes.

Au vu des performances, un véritable travail est fait à la base », a-t-il avoué. Avant de poursuivre : « Nous avons eu la chance de participer à deux reprises en 2020 au tournoi de Marrakech où nous sommes revenus avec deux médailles. Cette année également une de nos athlète est revenue avec une médaille. Mais elle n’a pas les minima. Mais néanmoins, nous serons sur la liste des invités aux prochains Jeux paralympiques. Nous sommes en train de nous préparer pour une participation honorable ».

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire