Le garçon surprend au fil des compétitions. Après le record du monde de triple saut masculin (18,07) battu le 16 janvier 2021, il vient de mettre tout le monde d’accord le mardi 1er juin dernier au meeting de Montreuil. Il a réussi la meilleure performance de l’année sur le triple saut avec un essai à 17,67 m lors de ce meeting, égalant le record de la réunion appartenant à son entraîneur Teddy Tamgho. De bon augure pour une probable médaille d’or historique pour le Burkina Faso aux Jeux Olympiques à venir. Hugues Fabrice Zango y croit.

Encore un record de battu. Peut-on dire que tu es inarrêtable ?

Je suis sûr que je ne suis pas au bout de mon potentiel. Alors, c’est certain que mes records personnels seront encore battus et rebattus.

Apparemment, toi-même, tu ne connais plus tes limites?

J’ai une idée d’où se trouve la limite actuelle de l’humain, et c’est 18,29 m. Cette marque a résisté à 25 années de tentatives par plusieurs grands athlètes. Lorsque je l’aurai franchie, alors nous serons au-delà des limites et nous explorerons ensemble jusqu’où nous irons.

Crains-tu encore quelqu’un dans le milieu du triple saut mondial?

J’ai eu la chance d’arriver à un moment où la concurrence dans le triple saut est des plus élevées qui soit. En témoigne ma 3e place à Doha en 2019 qui était la 3e place la plus chère de l’histoire du triple saut. Actuellement, nous sommes une génération où il y a encore 4 triples sauteurs de plus de 18 mètres en activité. Ce sont de redoutables adversaires, mais, je suis de leur niveau. Je suis confiant parce que j’ai un truc en plus : une envie et une détermination intense de gagner. Je garde un œil sur ces prédateurs sans pour autant être impressionné.

Maintenant, ton objectif est plus que clair: la médaille d’or aux Jeux Olympiques ?

J’avoue que désormais, il n’y a pas de place sur mon cou pour une autre couleur de médaille que l’or. En plus, mon peuple mérite le meilleur et ce meilleur c’est l’or olympique.

En attendant les Jeux Olympiques (JO), quelles sont les échéances qui se profilent et quels seront tes objectifs ?

Les JO sont dans moins de 50 jours déjà. J’ai encore quelques compétitions pour affûter ma technique et retravailler quelques points gâchettes. L’idée, c’est de se donner à intensité maximale dans toutes les compétitions pour habituer le corps à se surpasser. Ça sera important aux JO. Le pic de forme arrivera à quelques semaines des JO, et je serai prêt à la fois physiquement et mentalement pour donner tout ce que j’ai. La charge d’entraînement a été dosée pour cela.

Que veux-tu parfaire avant les JO ?

Il n’y a plus vraiment de choses à parfaire. Il faut juste ne pas oublier certaines choses sous la pression. Je pense que je serai bientôt ce que je veux être pour moi- même et pour le triple saut mondial.

Interview réalisée par Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire